NOUVELLES

Merkel félicite et soutient le Premier ministre ukrainien

28/02/2014 07:16 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel a félicité Arseni Iatseniouk, désigné Premier ministre par le Parlement ukrainien, l'assurant de son soutien, a annoncé le gouvernement allemand vendredi.

La porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Christiane Wirtz, a souligné lors d'un point de presse régulier que sa désignation jeudi était "un pas important". Sa désignation "à une grande majorité" est "un signe encourageant".

Mme Merkel a insisté sur le fait que "l'Union Européenne et l'Allemagne feraient tout ce qu'ils peuvent pour soutenir le nouveau gouvernement ukrainien".

Par ailleurs, Mme Wirtz a répété que la chancelière allemande était "très inquiète des événements en Crimée".

Interrogé sur le gel éventuel d'avoirs bancaires d'Ukrainiens en Allemagne, comme cela est le cas en Autriche et en Suisse, un porte-parole du ministère des Finances s'est refusé à tout commentaire.

L'Autriche et la Suisse, deux havres financiers appréciés des oligarques, ont décidé d'attaquer au portefeuille l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch et son clan, au moment où les sanctions personnelles promises par l'UE tardent à se concrétiser.

clp/fjb/jh

PLUS:hp