NOUVELLES

"Les Garçons et Guillaume à table", César du meilleur film

28/02/2014 06:12 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

"Les Garçons et Guillaume à table" a reçu vendredi soir le prestigieux César du meilleur film, faisant de Guillaume Gallienne le grand vainqueur des 39e Césars, équivalent français des Oscars américains.

Cette comédie autobiographique décapante de Guillaume Gallienne, qui y joue son propre rôle, celui de sa mère et, pour la première fois, se retrouve derrière la caméra, a fait 2,6 millions d'entrées depuis sa sortie en France en novembre.

Guillaume Gallienne, qui a aussi remporté le César du meilleur acteur, rafle un total de 5 prix: meilleur film, meilleur premier film, meilleur acteur, meilleure adaptation et meilleur montage pour cette comédie autobiographique décapante.

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a obtenu quant à lui le César du meilleur réalisateur pour "La Vénus à la fourrure", un huis clos théâtral entre un metteur en scène et une actrice sur fond de sadomasochisme, dans lequel s'entremêlent art et réalité.

"Je ne m'y attendais pas", a déclaré le cinéaste, qui remporte ainsi son troisième César en tant que meilleur réalisateur, et son huitième César au total.

Sandrine Kiberlain a reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans la comédie "9 mois ferme" d'Albert Dupontel.

Dans ce film, cette grande blonde de 46 ans incarne avec un talent burlesque incontestable une juge d'instruction coincée et psychorigide, qui se retrouve enceinte d'un détenu.

"9 mois ferme" a remporté également le prix du meilleur scénario.

da-slb/pjl/ob

PLUS:hp