NOUVELLES

L'Association des équipes de Formule 1 (FOTA) cesse ses activités

28/02/2014 12:35 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

LONDRES - Le groupe qui agit pour le compte des équipes de Formule 1 a été dissout en raison de problèmes financiers, ce qui offrira sans doute à Bernie Ecclestone plus de contrôle sur l'avenir de ce sport.

L'Association des équipe de Formule 1 (FOTA) avait été fondée en 2008 pour sauvegarder leurs intérêts dès le début de la crise financière mondiale et s'assurer d'unifier les écuries dans leur négociation avec Ecclestone et la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Mais la FOTA a commencé à se fractionner en 2011 quand les équipes phares, dont Ferrari et Red Bull, ont quitté à la suite d'un différend au sujet de la réduction des coûts du championnat.

La FOTA a désormais été dissoute en raison de cotisations impayées et de l'incapacité à trouver un accord avec les 11 équipes. La saison dernière, seulement sept équipes étaient membres officielles du groupe.

Le secrétaire général Oliver Weingarten a déclaré que le «changement de paysage politique et commercial» a mené les équipes à trancher qu'elles n'avaient plus besoin d'une organisation pour négocier en leur nom.

Ecclestone, depuis longtemps le grand patron commercial de la F1 qui a été mis en accusation dans un procès en Allemagne en avril pour un présumé pot de vin, devrait profiter le plus de la dissolution de la FOTA même si ses pouvoirs ont été dilués à la suite de ses problèmes juridiques.

PLUS:pc