Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie est prête à aider l'Ukraine à stabiliser son économie (Kerry)

La Russie est prête à aider l'Ukraine à stabiliser son économie (Kerry)

La Russie est prête à aider l'Ukraine, qui tente d'éviter un effondrement de son économie, a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry après un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergei Lavrov.

Au cours de cet entretien M. Lavrov a déclaré que la Russie était prête "à s'engager et à s'impliquer pour faciliter la transition économique qui doit être effectuée" en Ukraine, a déclaré M. Kerry.

Ce dernier a souligné durant sa discussion avec son homologue la nécessité de se concentrer sur l'économie chancelante de l'Ukraine, alors que le Fonds monétaire international (FMI) s'apprête à envoyer une mission dans le pays pour étudier précisément la situation.

Selon le nouveau Premier ministre du gouvernement de transition, Arseni Iatseniouk, le pays a besoin de 35 milliards de dollars pour financer le gouvernement et éviter un défaut de paiement.

Toutefois, la directrice du FMI Christine Lagarde a affirmé vendredi matin qu'il n'y avait pas de raison de "paniquer" sur la situation économique du pays. Elle a aussi appelé les autorités ukrainiennes à se garder d'évoquer des montants d'aide qui "n'ont pas de sens".

John Kerry a encore insisté sur le fait que "la priorité de tout le monde devrait être la création d'un processus de transition stable qui permettrait aux Ukrainiens d'être en mesure de faire leur choix à travers des élections libres et justes, pendant que nous travaillons tous à stabiliser l'économie de l'Ukraine".

"C'est dans l'intérêt de la Russie, dans l'intérêt des Etats-Unis, dans l'intérêt du monde", a-t-il souligné.

"Nous ne voulons pas être empêtrés dans des tensions historiques ou plus actuelles à propos d'accords entre pays, de l'Otan ou ce style de chose. Les Ukrainiens, s'ils veulent avoir ce débat, pourront réfléchir à la question ultérieurement, mais nous ne pensons pas que cela devrait faire partie du problème pour le moment", a-t-il encore soutenu.

jkb/bdx/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.