NOUVELLES

La croissance économique s'accélère au Canada

28/02/2014 11:42 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

L'économie canadienne a crû plus rapidement que l'économie américaine au cours des trois derniers mois de 2013, en raison notamment d'une hausse des dépenses des ménages.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2,9 % au quatrième trimestre de l'année (octobre à décembre) en rythme annualisé, une hausse un peu plus élevée que celle du trimestre précédent.

C'est également mieux que ce à quoi s'attendaient les économistes.

Le PIB réel a pour sa part progressé de 0,7 % au quatrième trimestre, une hausse identique à celle observée au trimestre précédent.

Cette croissance s'explique en partie par une hausse des dépenses de consommation des ménages, de 0,8 %

Les exportations ont aussi recommencé à augmenter après trois trimestres de stagnation. Elles ont progressé de 0,4 % au quatrième trimestre. Les importations ont augmenté de 0,2 %, après avoir fléchi au trimestre précédent.

Par contre, les investissements dans la construction résidentielle et les investissements dans les entreprises ont baissé.

Ralentissement aux États-Unis

La situation est différente aux États-Unis, où la croissance a plutôt été révisée à la baisse, en raison des dépenses de consommation et des exportations moins soutenues que ce qui avait été annoncé.

Le PIB a progressé de 2,4 % en rythme annualisé au quatrième trimestre, un chiffre moins élevé que la prévision précédente de 3,2 %. Le PIB avait progressé de 4,1 % sur les trois mois précédents.

Les ventes au détail ont été plus faibles que prévu en novembre et en décembre. L'économie a également montré des signes d'affaiblissement en janvier en raison du temps froid.

La Réserve fédérale considère ce ralentissement comme étant temporaire. Les économistes s'attendent à ce que l'économie américaine s'accélère au deuxième trimestre (avril à juin).

Avec les informations de Sonia Duguay

PLUS:rc