NOUVELLES

La Chine secourt 382 bébés volés et arrête 1094 personnes

28/02/2014 09:50 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Les autorités chinoises ont secouru 382 bébés enlevés et arrêté 1094 personnes dans le cadre d'une vaste opération nationale qui a mené au démantèlement de quatre réseaux Internet de trafic d'enfants.

L'opération a été lancée l'an dernier, après que la police de Pékin et de la province orientale du Jiangsu aient découvert quatre sites Internet où des bébés étaient vendus sous le couvert d'une adoption.

Le ministère chinois de la Sécurité publique a expliqué que les trafiquants profitent de technologies plus sophistiquées pour camoufler leurs activités.

L'enlèvement d'enfants demeure un problème grave en Chine, même si les kidnappeurs sont passibles de la peine de mort. Des opérations d'envergure nationale pour démanteler des réseaux se sont multipliées au cours des dernières années.

Des lois strictes qui imposent une limite d'un enfant à plusieurs familles, une préférence traditionnelle pour les bébés de sexe masculin, la pauvreté endémique et l'appât du gain alimentent malgré tout le marché noir du trafic d'enfants.

La Chine pourrait bientôt adopter des pénalités plus strictes pour les parents qui vendent leurs enfants et pour les acheteurs.

PLUS:pc