NOUVELLES

John Baird visite la place de l'Indépendance à Kiev

28/02/2014 05:47 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Le ministre canadien des Affaires étrangères a poursuivi vendredi sa visite à Kiev, en Ukraine, où il doit rencontrer le nouveau premier ministre, Arseni Yatséniouk.

John Baird a aussi rencontré vendredi matin l'ancienne première ministre Ioulia Timoshenko, libérée de prison la fin de semaine dernière, à la suite de la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

John Baird l'a assurée que le Canada a suivi de près son procès et son emprisonnement pour abus de pouvoir, et qu'il se réjouit de sa libération.

Un peu plus tôt, le ministre Baird a rendu hommage aux dizaines d'Ukrainiens qui ont perdu la vie la semaine dernière, dans les manifestations contre le gouvernement Ianoukovitch.

Le ministre canadien des Affaires étrangères a arpenté la place de l'Indépendance, au centre-ville de Kiev, là où de violents affrontements ont éclaté la semaine dernière entre des manifestants anti-gouvernementaux et les forces de l'ordre.

L'assaut des forces gouvernementales a fait une trentaine de morts et plus de 500 blessés.

La place de l'Indépendance affiche encore de nombreux stigmates de ces violences. Le ministre Baird a avoué qu'il avait été ému par ce que sa tournée des lieux lui avait permis de voir.

Il a rendu hommage aux victimes des affrontements et a offert un voeu de paix aux Ukrainiens.

PLUS:rc