NOUVELLES

Egypte: un mort dans des heurts entre pro et anti-Morsi (Santé)

28/02/2014 02:00 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Une personne a été tuée vendredi au Caire dans des heurts entre partisans et opposants du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, a annoncé le ministère égyptien de la Santé.

En outre, 16 personnes ont été blessées, dont neuf étaient encore hospitalisées en soirée, précise le communiqué du ministère.

Ces heurts ont éclaté en marge de manifestations pro-Morsi lors de cette journée traditionnelle de mobilisation.

Depuis la destitution par l'armée du seul président jamais élu démocratiquement d'Egypte en juillet dernier, au moins 1.400 manifestants pro-Morsi ont été tués, selon Amnesty International, par les soldats et les policiers qui répriment toute mobilisation de l'opposition, ou par des partisans des nouvelles autorités installées par les militaires. En outre, des milliers de personnes ont été arrêtées.

La confrérie de M. Morsi, les Frères musulmans, a été désignée en décembre "organisation terroriste". Depuis, ses centaines de milliers de membres risquent jusqu'à cinq ans de prison s'ils manifestent ou sont découverts en possession d'écrits ou d'enregistrements de la confrérie.

Et leurs dirigeants, dont la plupart sont actuellement jugés pour plusieurs chefs d'accusation, risquent la peine capitale.

sbh/vl

PLUS:hp