NOUVELLES

Des chiens pour encourager des enfants à la lecture en Estonie

28/02/2014 07:28 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Dans une bibliothèque en Estonie, des enfants font la lecture à haute voix à des chiens, un moyen de les encourager à la lecture et de renforcer leur confiance en eux.

"Pour les enfants qui ont des problèmes avec la lecture ou qui manquent de confiance en eux, il n'y a pas de meilleure thérapie que de pratiquer la lecture à haute voix à un chien", explique à l'AFP, Ewa Roots, responsable de ce projet éducatif.

Tentel le lévrier afghan à poil long, Elli, le Golden Retriever, et Leero, le Terre-Neuve, dressent l'oreille et fixent les enfants qui leur parlent dans cette bibliothèque de la ville orientale de Tartu lors d'une de ces séances mensuelles.

"Les chiens sont des auditeurs calmes et contrairement à d'autres enfants ou à des adultes, ils ne seront jamais critiques quand un enfant fait des erreurs lors de la lecture", déclare Ewa Roots.

"Les séances de lecture avec les chiens aident les enfants à prendre confiance en eux et à s'exprimer plus librement", ajoute-t-elle.

Ce projet éducatif novateur lancé en février est gratuit et ouvert à tous les enfants qui veulent y participer.

La plupart d'entre eux ont entre cinq et six ans, mais certains ont jusqu'à dix ans.

Ils sont encouragés à suivre huit à dix séances de lecture d'une demi-heure à leurs nouveaux amis à quatre pattes.

"Les enfants décident d'abord quel est le chien qu'ils préfèrent", explique Roots, précisant que les séances sont organisées dans une grande salle pour renforcer le sentiment de sécurité.

"Quand le plus timide des enfants en voit d'autres commencer à lire à leur chien, il ne tarde pas à le faire aussi", ajoute-t-elle.

Les enfants peuvent venir aux séances avec leur propre livre ou en choisir un parmi ceux de la bibliothèque.

Ainsi, lors d'une récente séance, Leero le Terre-neuve a prêté l'oreille à Harti, un petit garçon de six ans qui lui a lu avec ravissement l'histoire de Winnie l'ourson pendant vingt minutes.

Kevin, cinq ans, a passé du temps à jouer et à caresser tous les chiens avant de choisir Elli, le Golden Retriever, comme son auditeur du jour.

Tentel, le lévrier afghan, s'est endormi au pied de la petite Ingrid, six ans, qui a cependant continué à lire et à montrer les images de son livre l'Ere de glace, elle-même captivée.

bur-ar/ea/bo/ros

PLUS:hp