Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début de réunion du Conseil de sécurité sur l'Ukraine

Début de réunion du Conseil de sécurité sur l'Ukraine

Le Conseil de sécurité de l'ONU a entamé vendredi après-midi une réunion à huis clos consacrée à la situation en Ukraine.

La Lituanie, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité en février, avait convoqué cette réunion à la demande de Kiev.

Selon des diplomates, les ambassadeurs des 15 pays devaient entendre des compte-rendus de la situation donnés par l'ambassadeur ukrainien auprès de l'ONU Iouri Sergueyev et par un représentant du secrétariat général de l'ONU.

A son entrée au Conseil, l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a souligné que "tous les pays membres étaient attachés à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine". "C'est une importante occasion d'exprimer notre inquiétude face à la situation en Crimée et de demander à toutes les parties prenantes de faire baisser la tension", a-t-il ajouté.

Interrogé par les journalistes sur ce qu'il attendait de la réunion, l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a répondu en riant : "Je n'en ai aucune idée".

L'ambassadeur ukrainien a indiqué qu'il cherchait un "soutien politique" de la part du Conseil.

Il n'est pas certain que le Conseil publie une déclaration à l'issue de cette réunion car "les capitales ne veulent pas nécessairement traiter ce dossier à New York", a expliqué un diplomate du Conseil.

avz/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.