NOUVELLES

Début de réunion du Conseil de sécurité sur l'Ukraine

28/02/2014 03:34 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité de l'ONU a entamé vendredi après-midi une réunion à huis clos consacrée à la situation en Ukraine.

La Lituanie, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité en février, avait convoqué cette réunion à la demande de Kiev.

Selon des diplomates, les ambassadeurs des 15 pays devaient entendre des compte-rendus de la situation donnés par l'ambassadeur ukrainien auprès de l'ONU Iouri Sergueyev et par un représentant du secrétariat général de l'ONU.

A son entrée au Conseil, l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a souligné que "tous les pays membres étaient attachés à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine". "C'est une importante occasion d'exprimer notre inquiétude face à la situation en Crimée et de demander à toutes les parties prenantes de faire baisser la tension", a-t-il ajouté.

Interrogé par les journalistes sur ce qu'il attendait de la réunion, l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a répondu en riant : "Je n'en ai aucune idée".

L'ambassadeur ukrainien a indiqué qu'il cherchait un "soutien politique" de la part du Conseil.

Il n'est pas certain que le Conseil publie une déclaration à l'issue de cette réunion car "les capitales ne veulent pas nécessairement traiter ce dossier à New York", a expliqué un diplomate du Conseil.

avz/rap

PLUS:hp