Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde - Kvitfjell/1re descente: Jansrud et Streitberger, une victoire à deux

Coupe du monde - Kvitfjell/1re descente: Jansrud et Streitberger, une victoire à deux

Le Norvégien Kjetil Jansrud et l'Autrichien Georg Streitberger ont remporté vendredi ex aequo la première descente de Coupe du monde de Kvitfjell, la plus brève de la saison sur un parcours raccourci, et sur une piste qui leur avait déjà réussi.

En 1 min 05 sec 72/100e, le duo de tête a devancé de 12/00e l'Américain Travis Ganong, à son premier podium sur le circuit majeur.

Cinquième à 37/100e, le Norvégien Aksel Lund Svindal a conservé le petit globe de cristal. En revanche, il compte encore 13 points de retard sur l'Autrichien Marcel Hirscher au classement général.

Le skieur d'Oslo devra profiter de la seconde descente, samedi, et du super-G dominical pour creuser un écart conséquent sur Hirscher. En effet, ce dernier bénéficiera ensuite de quatre épreuves dans ses disciplines de prédilection (slalom et géant), contre deux courses de vitesse à l'avantage du Viking.

C'est un fait: la piste des JO de Lillehammer, en 1994, sied à Streitberger, 32 ans, et à Jansrud, 28 ans. L'Autrichien y avait remporté son premier succès de Coupe du monde, le 2 mars 2008, en super-G. Une victoire assombrie néanmoins par la chute de son compatriote et ami Thomas Lanzinger qui avait dû être amputé, quelques jours plus tard, sous le genou gauche.

Depuis, le Salzbourgeois avait ajouté un autre succès, toujours en super-G, à Beaver Creek (Etats-Unis). "Ca me fait plaisir de célébrer ma première victoire en descente. J'ai tiré le dossard un et ça s'est bien passé", a remarqué Streitberger.

"Avec mon numéro (15, ndlr), je peux être content de ma course. Le temps était de plus en plus mauvais", a souligné Jansrud, quasiment à domicile à Kvitfjell. Il y avait ouvert son palmarès de Coupe du monde en 2012, lui aussi en super-G. C'était son unique victoire sur le circuit majeur avant celle partagée avec Streitberger.

Le skieur de Lillehammer est plutôt un homme des JO. Médaillé d'argent en géant aux Jeux de Vancouver-2010, il a été sacré champion olympique de super-G à Sotchi, une semaine après avoir touché le bronze en descente.

Le 29 décembre 2012, la descente de Bormio (Italie) avait déjà enregistré deux vainqueurs, l'Italien Dominik Paris et l'Autrichien Hannes Reichelt.

En raison du mauvais temps, le seul entraînement -indispensable pour que l'épreuve de vitese puisse avoir lieu- avait été disputé en début de matinée, juste avant la course, sur un tracé réduit de plus d'un tiers et un revêtement +souple+.

asc/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.