NOUVELLES

Bitcoin: MtGox s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites au Japon (médias)

28/02/2014 04:54 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La plateforme d'échange de bitcoin MtGox s'est placée vendredi sous la protection de la loi sur les faillites au Japon, ont annoncé les médias nippons.

Le tribunal de Tokyo a accepté cette demande de MtGox, ont précisé l'agence de presse Jiji et la chaîne de télévision publique NHK.

MtGox, une des plus anciennes et importantes bourses d'échange de cette monnaie virtuelle, avait cessé ses transactions depuis le 7 février, plongeant le bitcoin dans la plus grave crise de sa jeune histoire.

Ses clients craignent d'avoir perdu jusqu'à des centaines de milliers de dollars en bitcoins, sans savoir si MtGox a été victime d'un piratage informatique ou si cette plateforme est elle-même à l'origine de pratiques frauduleuses. Un document circulant largement sur l'internet a évoqué le vol de quelque 750.000 bitcoins, soit environ 425 millions de dollars au taux de vendredi.

Le PDG de MtGox, Mark Karpelès, originaire de Chenôve (Bourgogne, centre-est de la France), est introuvable depuis que le site internet de son entreprise a été entièrement vidé de son contenu mardi dernier.

Il restait aussi en retrait des réseaux sociaux où il dispose de nombreux comptes, sur lesquels il se présente comme un programmateur informatique invétéré, un créateur d'entreprise expérimenté malgré son jeune âge et un amoureux de son chat.

Le bitcoin, qui ne valait que quelques cents a sa création en 2009, a vu sa valeur s'envoler et culminer au-delà de mille dollars à la fin de l'année dernière. Sur les plateformes où il restait coté (c'est-à-dire toutes, sauf MtGox), il valait autour de 568 dollars jeudi peu avant 10H00 GMT, en légère baisse depuis le début de la journée.

Les autorités japonaises ont demandé aux services de surveillance financière et à la police d'enquêter sur l'affaire MtGox, mais se trouvent relativement désemparées, comme celles des autres pays, face au phénomène bitcoin dont l'objet même consiste à se développer en dehors des systèmes de régulations habituels.

sps-pn/jh

PLUS:hp