NOUVELLES

Agenda international du samedi 1er mars

28/02/2014 02:58 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 1er mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/SIMFEROPOL/MOSCOU - La tension monte en Ukraine autour de la Crimée. Le nouveau Premier ministre pro-russe de cette région autonome a lancé un appel à l'aide au président russe Vladimir Poutine, renforçant les tensions séparatistes. Le Kremlin a prévenu que la Russie n'allait pas ignorer cette demande d'aide, alors que le président américain Barack Obama a mis en garde Moscou contre toute intervention militaire.

A Kiev, doit se tenir le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement ukrainien dirigé par le pro-européen Arseni Iatseniouk, qui évoque "une agression armée" dans la péninsule russophone.

(Ukraine-crise-politique-Russie-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Les rebelles ont donné jusqu'à samedi aux jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) pour accepter un arbitrage religieux en vue de régler leur conflit.

Dans le même temps, l'armée se prépare à un assaut contre Yabroud, un bastion rebelle stratégique au nord de Damas et près de la frontière libanaise.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

ZURICH (Suisse) - Le port du voile ou du turban dans le foot doit être approuvé officiellement par l'International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu. A partir de 11H00.

(religion-foot-DAM-sport-islam)

AUTRES

CARACAS - L'opposition radicale a appelé à manifester à nouveau samedi à Caracas après l'arrestation de dizaines de personnes dont des journalistes étrangers. Des violences ont marqué les manifestations vendredi dans ce pays en proie depuis début février à un mouvement de contestation contre le président Nicolas Maduro. .

(Venezuela-étudiants-politique-manifestation-social) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA/ISTANBUL - La crise politique suscitée par le scandale de corruption qui éclabousse le gouvernement continue à affaiblir le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, en pleine tournée électorale avant le scrutin municipal du 30 juin. Des manifestations contre la corruption sont annoncées à Istanbul. A partir de 17H00.

(Turquie-politique-corruption-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Le Premier ministre désigné Ibrahim Mahlab continue ses consultations pour la formation d'un gouvernement chargé d'organiser la présidentielle.

(Egypte-politique-gouvernement)

LE CAIRE - La justice examine une demande de récusation des juges dans le procès de 131 personnes, dont le président islamiste déchu Mohamed Morsi, pour des évasions de prison à la faveur de la révolte de 2011.

(Egypte-politique-procès)

BANGKOK - Nouveau scrutin dans quelques provinces de Thaïlande, où les manifestants ont empêché les législatives du 2 février. Le vote reste encore à organiser dans d'autres provinces, mais aucune date n'a été annoncée.

Thaïlande-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Rassemblement d'Algériens de Paris "contre le 4ème mandat du président Abdelaziz Bouteflika" et "pour un véritable changement en Algérie", devant l'ambassade d'Algérie (14H00)

(France-Algérie-opposition)

BANGUI - Au lendemain de la visite de François Hollande en Centrafrique où le président français a fixé comme impératifs d'"éviter la moindre tentation de partition" du pays et "de payer les fonctionnaires", la situation reste tendue à Bangui avec des violences inter religieuses persistantes qui ont provoqué une crise humanitaire sans précédent dans le pays.

(Centrafrique-France-violences-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGESIRAS (Espagne) - Après Madrid vendredi, Algésiras dit adieu à Paco de Lucia, le légendaire guitariste de flamenco né il y a 66 ans dans cette ville andalouse et mort mercredi au Mexique, lors d'une nuit de recueillement suivie à 12H00 par les obsèques.

(Espagne-culture-musique-décès) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Discours de la chancelière allemande Angela Merkel et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, en clôture d'un projet de contributions d'intellectuels et d'artistes sur l'avenir de l'Europe initié par la Commission européenne (09H15). Les deux dirigeants doivent ensuite déjeuner ensemble.

(Allemagne-UE-politique) =(PHOTO)=

RIO DE JANEIRO - Suite du Carnaval de Rio de Janeiro officiellement ouvert la veille, plus importante fête du rue du monde, dont les points d'orgue seront les défilés de dimanche et lundi au Sambodrome. (Brésil-Carnaval-loisirs-société) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Suite des défilés de prêt-à-porter, notamment ceux de Junya Watanabe, Haider Ackermann, Viktor§Rolf, Vivienne Westwood et Jean-Paul Gaultier (jusqu'au 5 mars)

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

ABIDJAN - Ouverture de la 8e édition du MASA (marché des arts et spectacles africains), un évènement de promotion des arts vivants (théâtre, danse, musique, conte, humour) à l'échelle du continent, qui se tiendra jusqu'au 8 mars et réunira des dizaines de troupes et des centaines d'artistes africains à Abidjan et dans deux autres villes du pays.

(CôteIvoire-Afrique-art-théâtre) =(PHOTO + VIDEO)=

KINSHASA - Arrivée du corps du chanteur King Kester Emeneya, dont la dépouille doit être exposée au parlement avant l'enterrement, dimanche, en périphérie de la capitale congolaise.

(RDCongo-musique-décès)

Redchef

PLUS:hp