Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Varsovie met en garde contre "un jeu très dangereux" en Crimée (Sikorski)

Varsovie met en garde contre "un jeu très dangereux" en Crimée (Sikorski)

Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a lancé jeudi une mise en garde contre "un jeu très dangereux" en Crimée où des hommes armés pro-russes se sont emparés de bâtiments officiels.

"Nous suivons le cours des événements en Crimée avec une grande attention et une grande préoccupation. Des hommes armés ont occupé des bâtiments du gouvernement à Simféropol. C'est une action radicale", a-t-il déclaré, cité par l'agence PAP.

"Je préviens ses auteurs et ceux qui rendent possible (cette action) que c'est de cette manière que commencent des conflits régionaux. C'est un jeu très dangereux", a insisté le chef de la diplomatie polonaise.

M. Sikorski, très engagé dans l'aide à la résolution de la crise en Ukraine, a estimé la veille que la partition de l'Ukraine entre l'Est russophile et l'Ouest ukrainophone était "un scénario catastrophique imaginable mais absolument pas souhaitable".

Il a rappelé alors qu'en vertu du Mémorandum de Budapest signé en 1994, la Russie, aux côtés des Etats-Unis et du Royaume Uni, s'était portée garante "de l'indépendance, de la souveraineté et des frontières existantes de l'Ukraine".

De son côté, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a mis en garde jeudi la flotte russe de la mer Noire contre toute "agression militaire".

sw/ea/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.