Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Varsovie appelle à la solidarité internationale en faveur de l'intégrité ukrainienne

Varsovie appelle à la solidarité internationale en faveur de l'intégrité ukrainienne

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a appelé jeudi à la solidarité et à une pression de la communauté internationale en faveur de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, alors que les tensions sont de plus en plus vives en Crimée, où est stationnée la flotte russe.

"Il faut une pression très solidaire de toute la communauté internationale pour défendre l'intégrité territoriale ukrainienne".

"La position face à l'intégrité ukrainienne est le test principal de la crédibilité de chaque pays engagé dans ces événements historiques. L'attitude de la Russie face à cette question clef de l'intégrité ukrainienne sera un test de ses véritables intentions", a insisté M. Tusk.

Un peu plus tôt, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a lancé une mise en garde contre "un jeu très dangereux" en Crimée.

"Je préviens ses auteurs et ceux qui rendent possible (cette action) que c'est de cette manière que commencent des conflits régionaux. C'est un jeu très dangereux", a déclaré le chef de la diplomatie polonaise.

Par ailleurs, le chef du gouvernement polonais a exprimé l'espoir d'une "action rapide du Fonds monétaire international (FMI), dès la mise en place du nouveau gouvernement" ukrainien, pour sauver l'économie de ce pays au bord de la faillite.

"Une accélération d'une mission du FMI semble d'autant plus justifiée que la condition principale posée jusqu'ici par cette institution - la dévaluation de la hryvnia (la devise nationale de l'Ukraine) - s'est réalisée toute seule".

La hryvnia a perdu près de 20% de sa valeur depuis le début de l'année.

sw/ea

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.