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USA: un nouvel étiquetage des aliments pour lutter contre l'obésité

USA: un nouvel étiquetage des aliments pour lutter contre l'obésité

Les Etats-Unis veulent modifier l'étiquetage des produits alimentaires pour mieux refléter leur valeur nutritive et leur contenu en calories, une mesure présentée jeudi par Michelle Obama, en pointe contre l'obésité, qui touche plus d'un tiers des adultes américains.

"Notre principe directeur est très simple: nous voulons que vous puissiez en tant que parents et consommateurs entrer dans votre supermarché, prendre un produit dans un rayon et savoir si c'est bon pour votre famille", a déclaré Mme Obama, présentant à la Maison Blanche la mesure --qui n'entrera pas en vigueur avant au moins deux ans-- aux côtés de la ministre de la Santé Kathleen Sebelius et de la directrice de l'Agence des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), Margaret Hamburg.

"La vérité c'est que trop souvent il est quasiment impossible d'obtenir les informations les plus élémentaires sur les aliments que nous achetons pour notre famille", a-t-elle ajouté, jugeant les étiquetages actuels illisibles et dépassés.

"C'est tout simplement inacceptable et en tant que consommateurs et parents nous avons le droit de comprendre ce qu'il y a dans la nourriture que nous donnons à notre famille car c'est la seule façon de faire des choix informés", a insisté la Première dame.

Le nouvel étiquetage élaboré par la FDA concerne environ 700.000 produits et représente la première révision majeure d'un système initialement mis en place en 1994. Cette mise à jour vise à prendre en compte les dernières informations scientifiques portant sur les liens entre le régime alimentaire et des maladies chroniques comme l'obésité et des pathologies cardio-vasculaires.

Ainsi une nouvelle ligne prévoit de détailler "les sucres ajoutés" au produit, ce qui tient compte du dernier guide diététique fédéral de 2010 selon lequel la consommation de ces sucres, souvent ajoutés par l'industrie agro-alimentaire pour la conservation, est excessive et devrait être réduite.

Le nouvel étiquetage proposé remplacera également la description dépassée des portions alimentaires et des calories contenues dans chaque contenant pour mieux refléter les quantités réellement consommées. Les étiquettes seront aussi conçues pour bien mettre en évidence des informations clé comme le nombre de calories et la taille des portions.

"Pour rester pertinent, le nouvel étiquetage des informations nutritionnelles de la FDA intègre les dernières connaissances scientifiques en matière de nutrition et des liens entre ce que nous mangeons et le développement de maladies chroniques graves qui touchent des millions d'Américains", a souligné Margaret Hamburg.

Selon Michael Taylor, responsable des produits alimentaires à la FDA, la mise en place de ce nouvel étiquetage pourrait coûter deux milliards de dollars mais les bienfaits pour la santé pourraient s'élever à 30 milliards de dollars grâce aux maladies évitées.

Michelle Obama et le ministre de l'Agriculture Tom Vilsack, avaient également annoncé mardi l'intention du gouvernement fédéral de réglementer la publicité des produits alimentaires dans les écoles. Cette proposition entend interdire dans le cadre scolaire des publicités d'aliments riches en sucre et en graisses ou qui ne respecteraient pas les nouvelles réglementations fédérales en matière de nutrition pour les produits alimentaires servis dans les cantines des 100.000 établissements publics du pays.

Les Etats-Unis commencent à marquer quelques points dans leur bataille contre la malbouffe et l'obésité, surtout chez les plus jeunes. Les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé mardi une baisse spectaculaire de 43% de l'obésité chez les enfants de 2 à 5 ans depuis 10 ans.

Michelle Obama a fait de la guerre contre la malbouffe et l'obésité son cheval de bataille depuis l'arrivée de son mari à la Maison Blanche en 2009, encourageant parents et enfants à faire de l'exercice et à manger sainement. Elle a aussi créé un potager dans les jardins de la résidence présidentielle.

Le nouvel étiquetage proposé par la FDA est soumis à des commentaires publics des parties prenantes pendant 90 jours.

js/mdm

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