Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thaïlande: 15 morts dont 13 enfants dans un accident de car (police)

Thaïlande: 15 morts dont 13 enfants dans un accident de car (police)

Au moins quinze personnes, dont treize enfants partant en voyage scolaire, ont été tuées vendredi dans un accident impliquant un car et un poids-lourd dans l'est de la Thaïlande, a indiqué la police.

L'accident a eu lieu avant l'aube dans la province de Prachinburi, entre un poids-lourd et l'autocar à deux étages qui transportait des élèves âgés d'environ 10 à 14 ans.

Quarante-sept autres personnes ont été blessées, dont 23 ont été hospitalisées, notamment victimes de bras ou de jambes cassés, a précisé le ministère de la Santé.

Deux bus de la même école de la province de Nakhon Ratchasima (nord-est), transportant au total une centaine d'enfants, se rendaient en voyage scolaire dans la station balnéaire de Pattaya.

La police a indiqué que le chauffeur du car avait fui les lieux de l'accident dont les causes ne sont pas établies à ce stade.

"Les freins du car pourraient avoir lâché ou le chauffeur pourrait s'être endormi", a déclaré le lieutenant-colonel de la police Anukarn Thamvijarn.

Les accidents de la route sont très fréquents en Thaïlande, qui a un des taux les plus élevés au monde en terme de morts sur la route.

Un récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) évoquait un chiffre de 38,1 morts sur les route pour 100.000 habitants en Thaïlande, contre une moyenne de 18,5 dans toute l'Asie du sud-est.

L'accident de vendredi a eu lieu sur une portion de route étroite qui ne peut être élargie, car elle se trouve dans un parc national, a indiqué Nuttapong Boontob, du Centre pour la recherche sur les accidents en Thaïlande.

"La route est toujours très fréquentée par de gros camions, parce qu'elle relie la région du nord-est et la côte orientale où se trouvent beaucoup de parcs industriels", a-t-il ajouté.

Selon lui, environ 60% des accidents de la route sont liés à des erreurs humaines, ce à quoi s'ajoutent des routes et des véhicules en mauvais état.

Les autocaristes sont obligés d'installer des ceintures de sécurité dans leurs véhicules, mais les passagers ne sont pas obligés par la loi de s'en servir.

Au moins 29 personnes avaient été tuées en décembre lorsque leur car était sorti de la route et tombé dans un ravin dans le nord du pays. En octobre, au moins vingt autres personnes étaient mortes dans un autre accident de car.

ask-abd/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.