NOUVELLES

Penguins: Kristopher Letang n'est pas certain de revenir au jeu cette saison

27/02/2014 05:15 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

PITTSBURGH, États-Unis - Il a déjà raté cinq matchs, mais le défenseur québécois Kristopher Letang n'est pas certain de revenir au jeu cette saison pour les Penguins de Pittsburgh.

Le Montréalais de 26 ans a été victime d'un accident vasculaire cérébral au mois de janvier. Même si le récipiendaire du trophée Norris en 2013 a recommencé à s'entraîner, il préfère ne pas s'avancer quant à une éventuelle date de retour.

«Ce n'est pas une très bonne saison pour moi. Je ne suis pas très chanceux, a dit Letang à sa première apparition médiatique depuis les évènements, jeudi. Honnêtement, si j'ai la chance de revenir et de jouer cette saison, ce sera bien et je voudrai m'assurer de faire oublier les matchs que j'aurai ratés.»

Letang passera une batterie de tests dans environ trois semaines.

«Je connais des bonnes journées et d'autres mauvaises, a-t-il déclaré. Je crois que ce qui est le plus difficile à gérer, c'est la famille. Tout le monde est très prudent. Je ne peux même pas transporter leurs valises sans qu'ils tentent de m'aider. C'est un peu dur mentalement.»

Les médecins ont rencontré Letang deux fois par semaine depuis son attaque. Il prend des anticoagulants, des médicaments qui éclaircissent le sang, et il continuera de le faire pour le moment.

Les examens ont démontré que Letang avait un petit trou entre les oreillettes du coeur, comme tous les nouveaux-nés. Toutefois, ce trou se referme éventuellement pour la vaste majorité des gens.

Letang a subi l'attaque le matin du 29 janvier et c'est sa femme, Catherine, qui l'a trouvé sur le sol. Le défenseur était toujours alerte.

«Je me suis réveillé et ma femme m'a trouvé couché au sol, a expliqué Letang. Le jour précédent, tout allait bien, je m'étais entraîné. J'ai conduit vers l'aéroport avec ma mère en pensant que ma situation allait s'améliorer, mais ça ne s'est jamais produit.»

Heureusement pour lui, il n'aura pas besoin de subir une opération et les médecins croient qu'il sera en mesure de s'en remettre complètement.

«Je veux toujours revenir au jeu et disputer des matchs, a-t-il dit. J'aimerais avoir la chance de revenir au jeu cette saison. Je veux être avec l'équipe à l'aréna et m'entraîner. Je fais tout pour m'approcher d'un retour.»

Le joueur de six pieds et 201 livres a amassé 10 buts et huit mentions d'aide en 34 rencontres cette saison. Il n'a pas joué depuis le 27 janvier face aux Sabres de Buffalo.

Letang a aussi raté 19 matchs plus tôt cette saison en raison de blessures au genou et au coude.

Il en est à sa septième saison dans la LNH, toutes avec les Penguins. Il compte 44 buts et 165 aides en 385 matchs de saison régulière alors qu'il a ajouté 13 buts et 34 mentions d'assistance en 80 rencontres en séries éliminatoires.

Letang a aidé les Penguins à remporter la Coupe Stanley en 2009.

PLUS:pc