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Michelle Obama fait la promotion d'un nouvel étiquetage alimentaire

Michelle Obama fait la promotion d'un nouvel étiquetage alimentaire

La première dame des États-Unis, Michelle Obama, a annoncé une série de mesures pour modifier l'étiquetage des produits alimentaires. Ces changements visent à aider les Américains à faire des choix alimentaires plus sains, pour lutter contre l'obésité, qui touche un tiers des adultes dans le pays.

« Notre principe directeur est très simple : nous voulons que vous puissiez en tant que parent et consommateur entrer dans votre supermarché, prendre un produit dans un rayon et savoir si c'est bon pour votre famille », a indiqué Mme Obama dans un communiqué jeudi.

Le nouvel étiquetage proposé prévoit intégrer les dernières connaissances scientifiques en matière de nutrition. Il détaillera d'abord les sucres qui ont été ajoutés au produit. Selon le dernier guide diététique fédéral américain de 2010, ces sucres ajoutés contribueraient en moyenne à 16 % du total des calories ingérées par les Américains.

Il changera également l'ancienne description des portions alimentaires et des calories contenues dans chaque produit, pour mieux prendre en compte les quantités réellement consommées par les consommateurs. Des informations comme le nombre de calories et la taille des portions seront mises en évidence.

Le nouvel étiquetage proposé par la Food and Drug Administration (FDA) sera soumis à des commentaires publics des parties prenantes pendant 90 jours. Il ne sera probablement pas mis en place avant deux ans.

Selon la FDA, ces changements pourraient coûter 2 milliards de dollars à l'industrie alimentaire.

L'étiquetage des produits alimentaires américains n'a été remanié qu'une seule fois depuis sa mise en place en 1994. Ces dernières modifications sont entreprises alors que Michelle Obama a fait de la lutte à l'obésité son cheval de bataille depuis l'arrivée de son mari à la Maison-Blanche, encourageant entre autres parents et enfants à faire de l'exercice et à manger de façon plus saine.

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