NOUVELLES

Les chefs politiques de l'Ontario bientôt animateurs de radio

27/02/2014 05:32 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La première ministre de l'Ontario et les chefs des deux partis d'opposition animeront, à tour de rôle, une émission dominicale à l'antenne d'une radio torontoise.

Kathleen Wynne, Tim Hudak et Andrea Horwath ont accepté la proposition de Newstalk 1010 de reprendre la case horaire occupée auparavant par le maire de Toronto, Rob Ford et son frère, le conseiller municipal, Doug Ford.
L'émission qui succédera à « The City » s'intitule « The Province ».

Bell Média, propriétaire de la chaîne Newstalk 1010, dit n'avoir eu aucun mal à convaincre les trois chefs de partis de jouer aux animateurs.

Le directeur des programmes, Mike Bendixen, explique qu'ils ont succombé à la tentation de parler aux Ontariens sans filtre. Selon lui, ils n'auront pas à composer avec les préoccupations des journalistes qui sont parfois différentes de celles des contribuables.

La première ministre libérale Kathleen Wynne, la chef néo-démocrate, Andrea Horwath, et le chef conservateur, Tim Hudak, auront carte blanche pour le contenu de l'émission d'une heure.

Ils pourront choisir d'accepter des appels d'auditeurs ou non, et même de les filtrer.

La première ministre se dit impatiente de pouvoir parler directement aux auditeurs d'emplois, d'infrastructures et de régimes de retraite.

Le politologue Peter Graefe estime que « ce seront des émissions qui seront contrôlées par les chefs et sans doute par leurs partis politiques. Ce qui est intéressant pour les politiciens, mais peut-être moins intéressant pour les citoyens qui aimeraient avoir un espace de discussions, de délibérations, une capacité d'échanges ».

Les émissions en direct seront diffusées à Toronto, mais aussi à Ottawa, Windsor et Niagara.

Kathleen Wynne sera la première à prendre la barre de l'émission à 13h dimanche.

Avec le reportage de Karim Djinko.

PLUS:rc