NOUVELLES

Les chances françaises aux Oscars 2014

27/02/2014 03:47 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

S'ils sont absents cette année des catégories les plus médiatisées, les Français seront néamoins candidats à de nombreuses statuettes, dimanche soir aux Oscars, notamment pour les courts métrages, l'animation et le scénario adapté.

Vitrine traditionnelle de la production française aux Oscars, l'animation est cette année encore fidèle à sa répution, avec le long métrage "Ernest et Célestine" de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Côté court, c'est "Mr Hublot" de Laurent Witz et Alexandre Espigares qui défendra les couleurs françaises (et luxembourgeoises).

Mais ils n'auront pas la partie facile face au colosse Disney, favori avec "La reine des neiges" et le court métrage "Get a horse!". Notons que "Moi, moche et méchant 2", entièrement réalisée en France par le studio Mac Guff, est aussi en lice, mais sous la bannière américaine de son producteur, le studio Universal.

Le court métrage en prise de vue réelle "Avant que de tout perdre", de Xavier Legrand, également en lice pour les César vendredi soir, a quant à lui toutes ses chances, porté par un bouche à oreille très flatteur.

Autre catégorie dans laquelle la France est souvent représentée: la musique. Alexandre Desplat, dont c'est la 6e nomination, sera en lice pour la partition de "Philomena". Il aura face à lui les compositeurs de "Gravity", "Her", "Dans l'ombre de Mary" et "La voleuse de livres".

L'actrice Julie Delpy, qui vit et travaille aux Etats-Unis, est quant à elle nommée pour le scénario adapté de "Before Midnight", dont elle interprète aussi le rôle principal. Pour brandir la statuette, elle devra battre les scénaristes de "Capitaine Phillips", "Philomena", "12 Years a Slave" et "Le loup de Wall Street.

Enfin, la catégorie de la meilleure photographie verra s'affronter deux Français: Bruno Delbonnel pour "Inside Llewyn Davis" des frères Coen, et Philippe Le Sourd pour "The Grandmaster" de Wong Kar-wai. Ils croiseront notamment le fer avec Emmanuel Lubezki, favori pour "Gravity".

rr/jh

PLUS:hp