NOUVELLES

Le rouble à de nouveaux plus bas à cause de la crise en Ukraine

27/02/2014 10:36 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La monnaie russe est tombée jeudi à un nouveau record de faiblesse face à l'euro et à son plus bas niveau en cinq ans face au dollar, emportée par l'effondrement de la monnaie ukrainienne et les tensions séparatistes en Crimée.

L'euro a dépassé jeudi pour la première fois le seuil de 49,50 roubles et valait vers 15H20 GMT 49,5250 roubles.

Le dollar est quant à lui monté jusqu'à 36,25 roubles, son plus haut niveau en cinq ans, avant de retomber vers 15H20 GMT vers 36,1835 roubles. Il s'approche ainsi de son record de 2009 (36,72 roubles).

"L'instabilité en Ukraine est la principale raison de l'affaiblissement du rouble", ont estimé les analystes de VTB Capital.

Après un plongeon de 5% mercredi, la hryvnia plongeait d'environ 7% jeudi. Le dollar a brièvement franchi 11 hryvnias, ce qui signifie que la monnaie ukrainiennes a perdu le quart de sa valeur depuis le début de l'année.

De nombreuses entreprises russes, et notamment les banques publiques, sont très engagées dans l'ex-république soviétique et les craintes d'une faillite du pays pèse sur le rouble.

La montée des tensions séparatistes en Crimée, république à majorité russophone, où des commandos pro-russes se sont emparés du parlement local, font craindre une implication militaire de Moscou dans la crise. La flotte russe de la mer Noire est basée dans cette région, dans le port de Sébastopol.

La devise russe a déjà perdu plus de 8% face à l'euro depuis le début de l'année, pénalisée par la désaffection générale des investisseurs vis-à-vis des monnaies émergentes et du coup de frein sur l'activité économique en Russie.

gmo/edy/ros

PLUS:hp