NOUVELLES

La Russie a préparé un plan d'investissements de 5 mds USD pour la Crimée (presse)

27/02/2014 03:01 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Le gouvernement russe a préparé un programme d'investissements de cinq milliards de dollars pour les entreprises russes en Crimée, république autonome d'Ukraine agitée par des tensions séparatistes, a rapporté jeudi le quotidien russe Kommersant.

Ce plan a été mis sur pied après l'adoption en décembre d'un plan de sauvetage financier de l'Ukraine par la Russie prévoyant un renforcement de la coopération économique entre les deux pays, indique le journal.

Mais le ministère de l'Economie s'est officiellement adressé cette semaine à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Russie afin de réunir les entreprises intéressées et la dernière version du projet prévoit un volet séparé pour la Crimée, région à majorité russophone au bord de la mer Noire, contrairement aux précédentes.

"La Crimée est traditionnellement un territoire attractif pour les investisseurs russes", a expliqué à Kommersant un responsable du ministère de l'Economie, Alexandre Tsyboulski.

Selon le journal, le programme d'investissements prévoit notamment 1,2 milliard de dollars pour la construction d'un pont ou tunnel à travers le détroit de Kertch entre la Crimée et la Russie, 1,4 milliard de dollars pour la reconstruction d'une autoroute à travers la Crimée et 1,8 milliard de dollars pour les ports de la région.

gmo/nm/jh

PLUS:hp