NOUVELLES

La Corée du Nord lance quatre missiles à courte portée

27/02/2014 09:58 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

SÉOUL, Corée du Sud - La Corée du Nord a lancé jeudi quatre missiles à courte portée qui sont tombés dans les eaux au large de sa côte orientale.

Pyongyang cherchait apparemment à protester contre la tenue de manoeuvres militaires par la Corée du Sud et les États-Unis, que le Nord perçoit comme un préambule à une invasion de son territoire.

Ces tirs ne devraient toutefois pas faire monter la pression sur la péninsule coréenne, puisque le Nord cherche actuellement à améliorer ses relations avec le Sud pour obtenir une aide et des investissements étrangers.

Les missiles tirés par le Nord ont une portée de plus de 200 kilomètres. Il s'agissait probablement de missiles Scud ou d'une version améliorée du nouveau missile nord-coréen sol-mer KN-02.

Le politologue Kim Yong-hyun, de l'université Dongguk de Séoul, a expliqué que le Nord cherchait possiblement à protester contre les manoeuvres militaires qui ont débuté lundi, ou encore à attirer l'attention internationale sur le fait que les négociations sur le désarmement piétinent.

Un autre expert a prévenu que Pyongyang souhaitait peut-être simplement tester ses armes.

PLUS:pc