NOUVELLES

La CIBC a enregistré un bénéfice net de 1,17 milliard $ au premier trimestre

27/02/2014 06:49 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

TORONTO - La Banque CIBC (TSX:CM) a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net de 1,17 milliard $ au premier trimestre, en hausse de près de 50 pour cent comparativement à l'an dernier, en raison d'un gain tiré de la vente de la moitié de son portefeuille Aéro Or Visa, entre autres éléments.

Le bénéfice net ajusté de la CIBC, excluant les éléments non récurrents tels que les produits liés à la vente des comptes de titulaires de cartes de crédit, a également augmenté, quoique de façon beaucoup moins marquée. Il est passé à 951 millions $, en hausse de 6,3 pour cent par rapport à celui de 882 millions $ du premier trimestre de 2013.

Abstraction faite de certains éléments, le bénéfice net ajusté par action de la banque a été de 2,31 $, en hausse comparativement à celui de 2,12 $ de la même période il y a un an — 15 cents de plus que le résultat de 2,16 $ auquel s'attendaient les analystes approchés par Thomson Reuters.

Les produits se sont élevés à 3,63 milliards $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 janvier, alors qu'ils avaient été de 3,16 milliards $ durant le premier trimestre de l'exercice précédent.

«Nos résultats records pour le trimestre témoignent des progrès continus réalisés dans la mise en oeuvre de notre stratégie axée sur les clients», a affirmé le président et chef de la direction de la banque, Gerald McCaughey, dans un communiqué de presse.

«Toutes nos activités essentielles ont généré d'excellents résultats. La solidité de nos principes de base sous-jacents nous permet de générer des rendements élevés pour nos actionnaires», a-t-il ajouté.

La CIBC a aussi fait savoir que son dividende augmenterait de 2 cents, ou deux pour cent, à 98 cents par action ordinaire. Ce dividende sera versé le 28 avril aux actionnaires inscrits à la clôture du marché le 28 mars.

Le bénéfice net de la CIBC a été de 2,88 $ par action au premier trimestre. La banque a précisé que la transaction Aéro Or Visa avait contribué à ce résultat à hauteur de 48 cents par action.

Le bénéfice net de la banque inclut d'autres éléments non récurrents, dont un gain de 14 cents tiré de la vente d'un placement en actions dans son portefeuille d'activités de financement à effet de levier abandonnées en Europe.

Durant le trimestre, la Banque TD (TSX:TD) est devenue la principale société émettrice de cartes Visa Aéroplan pour les 10 prochaines années. La CIBC tenait ce rôle depuis plus de deux décennies.

Néanmoins, les deux banques et la société mère d'Aéroplan, Aimia (TSX:AIM), sont parvenues à un compromis permettant à la CIBC de conserver la moitié de ses clients Visa Aéroplan et de vendre les autres comptes à la TD.

Par ailleurs, le rendement des capitaux propres applicables aux porteurs d'actions ordinaires a atteint 27,5 pour cent au premier trimestre, et le rendement des capitaux propres ajusté s'est établi à 22,1 pour cent.

Les actions de la Banque CIBC ont clôturé à 91,47 $ à la Bourse de Toronto, jeudi, en hausse de 88 cents.

PLUS:pc