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La Banque TD se dit satisfaite du lancement des cartes Visa Aéroplan

27/02/2014 07:15 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

TORONTO - Le lancement des cartes de crédit Visa Aéroplan de la Banque TD (TSX:TD) se déroule mieux que prévu et il augmentera les profits de l'institution dès cette année, a affirmé la directrice des finances Colleen Johnston, jeudi, alors que la banque dévoilait des résultats en hausse pour son premier trimestre.

«Le portefeuille initialement reçu de la CIBC, qui était d'un peu plus de 3 milliards $, se comporte bien, mais il n'a que modestement contribué au trimestre parce que nous n'avons eu qu'un mois de profits», a déclaré Mme Johnston.

«Les ouvertures de nouveaux comptes ont largement dépassé nos attentes lors des deux premiers mois», a-t-elle ajouté.

Mme Johnston n'a pas précisé le nombre de nouveaux clients de la TD depuis le lancement cette année de quatre types de cartes de crédit Visa Aéroplan, mais elle a indiqué que ces cartes devraient accroître graduellement les profits de la banque.

La Banque TD a annoncé jeudi avoir enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 2,04 milliards $, ou 1,07 $ par action, en hausse comparativement à celui de 1,78 milliard $, ou 93 cents par action, réalisé lors de la période équivalente un an auparavant. Elle a profité de l'occasion pour augmenter de 4 cents son dividende trimestriel, à 47 cents par action.

Les revenus de la banque ont totalisé 7,57 milliards $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 janvier, en hausse par rapport aux 6,57 milliards $ d'il y a un an.

Abstraction faite des éléments non récurrents, qui incluent des frais de 115 millions $ relatifs au lancement des cartes Visa Aéroplan et un gain de 196 millions $ tiré de la vente des Services institutionnels TD Waterhouse, la TD a réalisé un bénéfice net ajusté de 2,02 milliards $, ou 1,06 $ par action, contre 1,91 milliard $, ou 1 $ par action, au premier trimestre de 2013.

En vertu d'une entente conclue avec la Banque CIBC (TSX:CM), la TD a acquis environ 540 000 comptes de titulaires de cartes représentant 3,3 milliards $ de soldes de cartes de crédit. L'entente a résulté d'un compromis entre les deux banques et la société mère d'Aéroplan, Aimia (TSX:AIM).

Le secteur des services de détail au Canada de la TD a enregistré un résultat net de 1,2 milliard $ au premier trimestre, ou un résultat net rajusté de 1,3 milliard $, en hausse de cinq pour cent par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent.

Ces résultats reflètent la croissance des volumes de prêts et de dépôts, une hausse des actifs gérés du côté des activités de gestion de patrimoine et le rendement favorable du portefeuille de crédit.

Le secteur des services de détail aux États-Unis a tiré profit de l'affaiblissement du dollar canadien et réalisé un bénéfice net de 492 millions $, en hausse par rapport à celui de 355 millions $ d'il y a un an.

Le résultat net du secteur des services bancaires de gros pour le trimestre s'est établi à 230 millions $, contre 160 millions $ au premier trimestre de 2013.

Les actions de la Banque TD ont terminé à 49,76 $ à la Bourse de Toronto, jeudi, en hausse de 34 cents.

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