NOUVELLES

Géorgie: un ex-Premier ministre condamné à une nouvelle peine de prison

27/02/2014 08:45 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La justice géorgienne a condamné jeudi Vano Merabichvili, un ex-Premier ministre de l'ancien président Mikheïl Saakachvili, à quatre ans et demi d'emprisonnement, lui infligeant sa deuxième peine de prison ferme en un mois, aussitôt dénoncée par son avocat comme politique.

M. Merabichvili a été déclaré coupable par un tribunal de Tbilissi d'abus de pouvoir avec recours à la violence pour avoir ordonné à la police de disperser une manifestation d'opposants qui tentaient de perturber une parade militaire.

"Le jugement intervient dans le cadre d'un mouvement de répression du gouvernement contre l'opposition", a déclaré à l'AFP son avocat, Otar Kakhidzé.

Vano Merabichvili, 45 ans, est en détention depuis son arrestation en mai 2013 alors qu'il était secrétaire général du Mouvement national unifié, le parti de M. Saakachvili, dans l'opposition depuis sa défaite aux législatives de 2012.

L'interpellation de ce proche allié du président Mikheïl Saakachvili avait relancé les craintes de représailles politiques en Géorgie après le changement de pouvoir.

Il a été condamné le 17 février à 5 ans et demi de prison pour avoir rémunéré via des emplois fictifs 22.000 militants de son parti à l'approche des législatives d'octobre 2012.

im-gmo/edy/jeb

PLUS:hp