NOUVELLES

François Blais candidat du PLQ dans Charlesbourg

27/02/2014 07:10 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Radio-Canada a appris que le doyen de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, François Blais, se présentera dans la circonscription de Charlesbourg pour le Parti libéral du Québec lors de la prochaine campagne électorale, qui pourrait être déclenchée dès la semaine prochaine.

M. Blais devrait rendre cette annonce publique d'ici peu. La direction de l'université aurait été avisée de sa décision de plonger dans l'arène politique jeudi après-midi.

François Blais est professeur au Département de science politique de l'Université Laval depuis 1992 et doyen de la Faculté des sciences sociales depuis 2006. Il avait été candidat lors de la course au rectorat de l'Université Laval en 2012.

Il affrontera notamment une de ses collègues de l'Université Laval, la professeure au département d'information et de communication Dominique Payette, qui a confirmé sa candidature pour le Parti québécois mercredi.

La députée sortante Denise Trudel de la Coalition avenir Québec sera aussi de la course. Lors de l'élection de septembre 2012, elle avait été élue avec 1200 voix d'avance face au député libéral sortant, Michel Pigeon, un ancien recteur de l'Université Laval.

La circonscription de Charlesbourg est considérée comme prenable pour les libéraux. L'ancien ministre des Transports Marc-Yvan Côté en a été le député de 1983 à 1994.

Avec des informations de Davide Gentile

PLUS:rc