NOUVELLES

Espagne: Amende pour Villarreal après le jet de gaz lacrymogène

27/02/2014 11:20 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Villarreal a été sanctionné jeudi d'une amende de 6000 euros et d'un match à huis-clos avec sursis après le jet d'une bouteille de gaz lacrymogène sur sa pelouse il y a 10 jours en Liga, a annoncé la Fédération espagnole de football (RFEF).

Le match Villarreal-Celta Vigo (0-2) avait dû être interrompu pendant une vingtaine de minutes lors de la 24e journée du Championnat d'Espagne en raison du jet de ce fumigène dans la surface de réparation des Galiciens à trois minutes de la fin du temps réglementaire (87).

Incommodés par la fumée, joueurs et spectateurs avaient dû être évacués, avant que le gaz ne se dissipe et que le match puisse reprendre et aller à son terme devant des tribunes vidées.

Le comité de compétition de la RFEF évoque dans sa décision un "incident grave, sinon très grave, pour la bonne marche du match, qui a mis en danger réel l'intégrité physique d'une multitude de personnes, certaines ayant nécessité une prise en charge médicale".

Les mesures censées éviter ce genre d'actes "n'ont pas fonctionné avec suffisamment d'efficacité" et son auteur n'a pas pu être immédiatement "mis à disposition des autorités", relèvent les juges.

En conséquence, le comité a sanctionné "le Villarreal CF d'une amende de 6000 euros (...) et d'un huis-clos avec sursis pour ses installations, applicable en cas de récidive".

Ce lancer de fumigène faisait suite, quelques jours auparavant, au jet d'un briquet sur Cristiano Ronaldo lors du derby Atletico-Real Madrid en Coupe du Roi au stade Vicente Calderon (0-2). L'Atletico a écopé d'une simple amende de 600 euros pour cet incident.

jed/sk

PLUS:hp