VIDEO

Ellen DeGeneres parodie le cinéma d'auteur français

27/02/2014 12:09 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

À quelques jours de la cérémonie des Oscars, qu'elle animera, l'humoriste américaine Ellen DeGeneres a profité de son émission télévisée pour se moquer du cinéma d'auteur français dans un court-métrage parodique intitulé Le croissant et le faux moustache.

Le « film », qui aurait été écarté de la sélection officielle des Oscars pour « non-respect des dates de tombée », mais aussi parce que, pour certains, il n'avait « aucun sens », met en scène un croissant, une fausse moustache, une jeune femme tenant un parapluie alors qu'il ne pleut pas, un café couvert de bulles, ou encore un vélo, avec en fond sonore la voix d'Ellen DeGeneres qui commente les images dans un français approximatif.

Le faux générique du court-métrage est quant à lui truffé de noms invraisemblables : ainsi Kate Middleton incarnerait « la fille au parapluie », Rob Reiner, « Carl », Bradley Cooper, « l'homme à la queue de cheval », et Matthew McConaughey, « l'homme d'affaires ».

La séquence a été largement relayée par les médias français. Si le magazine Le Point parle de « French-bashing » et de « dénigrement », Le Figaro, même s'il titre « Le cinéma français ridiculisé par la présentatrice des Oscars », rappelle qu'avant Ellen DeGeneres, les humoristes français, notamment le trio des Inconnus, se sont eux aussi moqués d'un certain cinéma d'auteur.

Les émissions TV - Les Inconnus - Cinéma, cinéma (Thereza...)Music video by Les Inconnus performing Cinéma, cinéma (Thereza...) (Video - Sketch). (C) 1993 Paul Et Alexandre Lederman Productions.mySkreen : Tout le cinéma

PLUS:rcvideo