NOUVELLES

Djokovic et Federer croiseront le fer en demi-finale au tournoi de Dubaï

27/02/2014 09:48 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

DUBAÏ, Émirats arabes unis - Pendant que le favori Novak Djokovic profitait d'une journée de congé à la suite du forfait de son adversaire Mikhail Youzhny en raison d'un problème de santé, Roger Federer a dû aller chercher une victoire afin de rejoindre son rival serbe en demi-finale au tournoi de Dubaï.

Federer, quatrième tête de série et détenteur de cinq titres à Dubaï, a signé une 40e victoire lors de cet événement, jeudi, en venant à bout du Tchèque Lukas Rosol 6-2, 6-2.

Le Suisse a connu un début de match un peu lent, se retrouvant en arrière 0-2, mais il s'est racheté en remportant les six jeux suivants. Lors de la deuxième manche, Federer a brisé le service de Rosol aux troisième et cinquième jeux.

«Quand vous affrontez quelqu'un pour une première fois, vous ne savez pas exactement quel est son plus haut niveau ou son niveau normal, a raconté Federer. C'est pour ça que vous devez continuer à pousser et c'est pour ça que le score a eu l'air de ça. Parce que je n'ai pas ralenti.»

Federer détient un léger avantage de 16-15 en carrière contre Djokovic. Cependant, le Serbe a gagné ses trois derniers matchs contre Federer, et neuf de leurs 12 dernières confrontations.

«Il est en demi-finale et il a déjà joué deux matchs. Il est ici depuis assez longtemps pour être prêt et il est en assez bonne forme de toute façon, a dit Federer en parlant de la situation de Djokovic. Chaque match à travers lequel vous passez en est un bon.

«Pour moi, c'était probablement important de ne pas rester sur le terrain pendant trois heures. À ce moment-là, j'aurais été désavantagé. Mais je pense que demain nous serons dans un contexte juste.»

Dans l'autre demi-finale, la troisième tête de série Tomas Berdych jouera contre la septième tête de série Philipp Kohlschreiber.

Se retrouvant en quarts de finale pour une quatrième fois cette saison, Kohlschreiber a vaincu le Tunisien Malik Jaziri 6-2, 6-3 et il a du même coup signé une 300e victoire sur le circuit de l'ATP.

Berdych a gagné sept de ses huit matchs en carrière contre l'Allemand.

«La fiche est une chose, mais le match débute toujours à 0-0, a noté Berdych. J'ai regardé Philipp jouer ici et il joue très bien.

«Il est agressif et très confiant.»

Finaliste à Dubaï l'an dernier, Berdych a défait le Français et cinquième tête de série Jo-Wilfried Tsonga 6-4, 6-3.

Berdych a remporté ses 10 derniers matchs, lui qui a triomphé à Rotterdam il y a deux semaines.

PLUS:pc