NOUVELLES

De l'espoir pour Schumacher?

27/02/2014 03:40 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

« Il y a toujours des miracles, des gens qui se comportent comme on ne s'y attendait pas. Mais peu importe ce qui va se passer, je suis assez sûr que le Schumacher qu'on connaissait ne reviendra probablement jamais », a indiqué le Dr Mathieu Laroche, neurochirurgien.

Plusieurs rumeurs circulent sur l'état de Michael Schumacher, hospitalisé au CHU de Grenoble depuis son accident de ski survenu le 29 décembre, en France. Rencontré par Radio-Canada Sports, Mathieu Laroche, de l'Hôpital du Sacré-Cœur, a donné des explications.

« Je crois qu'à ce stade-ci, les chances qu'il s'en sorte sans dommage sont minces. Des survivants qui passent d'aussi longues périodes dans le coma, moins de 25 % retrouvent un niveau fonctionnel. Par niveau fonctionnel, je ne veux pas dire qu'ils retrouvent leur vie d'avant. Je veux dire qu'ils sont capables de s'occuper d'eux-mêmes », a expliqué le spécialiste.

L'ancien coéquipier de Schumacher Felipe Massa est allé le visiter en février. Il a mentionné à plusieurs médias avoir un mouvement sur son visage.

Selon le neurochirurgien, il se peut que cela soit significatif, comme il se peut que ça ne veuille rien dire. « Ça dépend de quel type de mouvement on parle. Si Schumacher a bougé à la demande de son ami ou en réaction à une parole, c'est bon signe. C'est très possible cependant qu'il ait bougé sans raison précise, ce sont des choses qui arrivent chez les gens qui sont dans un état végétatif. Dans ce cas, ce n'est pas très significatif », a dit le Dr Laroche.

PLUS:rc