NOUVELLES

Costa Concordia: Schettino remonte à bord pour la première fois

27/02/2014 10:28 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

GIGLIO, Italie - L'ancien capitaine du paquebot qui a fait naufrage au large d'une île italienne en 2012, coûtant la vie à 32 personnes, est remonté à bord jeudi pour la première fois depuis la catastrophe.

La dernière fois où Francesco Schettino s'est trouvé à bord du Costa Concordia, il s'apprêtait à monter à bord d'un canot de sauvetage pendant que des centaines de personnes tentaient toujours d'évacuer le navire éventré.

Schettino est traduit en procès pour homicide involontaire et naufrage. Il est aussi accusé d'avoir quitté le navire avant que tous les passagers et membres d'équipage ne se soient trouvés en sécurité.

Il est remonté à bord du Costa Concordia pour aider des enquêteurs nommés par la justice à inspecter les génératrices.

L'épave du navire a été redressée l'an dernier, lors d'une audacieuse manoeuvre d'ingéniérie.

Plusieurs des victimes se sont noyées quand elles ont sauté à la mer ou que de l'eau s'est engouffrée dane le navire. Schettino affirme que des génératrices défectueuses et un équipage mal formé ont contribué à la tragédie.

L'inspection a été demandée par la défense et par les avocats des victimes, qui prétendent que le croisiériste Costa Crociere est aussi à blâmer.

Cinq autres employés de Costa Crociere ont pu négocier leur plaidoyer de culpabilité et aucun ne purge de peine de prison.

PLUS:pc