Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil: YouTube sommé de retirer des vidéos promouvant "l'intolérance religieuse"

Brésil: YouTube sommé de retirer des vidéos promouvant "l'intolérance religieuse"

La filiale brésilienne de Google a été priée de retirer de son site YouTube quinze vidéos qui "promeuvent l'intolérance religieuse" à l'encontre de croyances d'origine africaine, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le ministère public fédéral (MPF) de Rio de Janeiro.

Le procureur régional des droits du citoyen, qui dépend du MPF, a diligenté une procédure administrative à la suite d'une plainte de l'Association nationale des médias afro, et estime que les contenus de ces vidéos "répandent les préjugés, l'intolérance et la discrimination envers des religions d'origine africaine".

Google a un délai de dix jours pour retirer ces vidéos de YouTube.

Ces vidéos accusent les rites de ces religions d'être indissociablement liés au "mal", au "diable" et aux "légions de démons", écrit le procureur sur le site du MPF.

Selon le journal O Globo, les vidéos en question montrent notamment des personnes présentées comme d'anciens adeptes de cultes afro-brésiliens (macumba etc.) prises de convulsions au moment d'être "exorcisées" par des pasteurs évangéliques dans des temples.

ybl/ag/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.