NOUVELLES

Brésil: YouTube sommé de retirer des vidéos promouvant "l'intolérance religieuse"

27/02/2014 09:51 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La filiale brésilienne de Google a été priée de retirer de son site YouTube quinze vidéos qui "promeuvent l'intolérance religieuse" à l'encontre de croyances d'origine africaine, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le ministère public fédéral (MPF) de Rio de Janeiro.

Le procureur régional des droits du citoyen, qui dépend du MPF, a diligenté une procédure administrative à la suite d'une plainte de l'Association nationale des médias afro, et estime que les contenus de ces vidéos "répandent les préjugés, l'intolérance et la discrimination envers des religions d'origine africaine".

Google a un délai de dix jours pour retirer ces vidéos de YouTube.

Ces vidéos accusent les rites de ces religions d'être indissociablement liés au "mal", au "diable" et aux "légions de démons", écrit le procureur sur le site du MPF.

Selon le journal O Globo, les vidéos en question montrent notamment des personnes présentées comme d'anciens adeptes de cultes afro-brésiliens (macumba etc.) prises de convulsions au moment d'être "exorcisées" par des pasteurs évangéliques dans des temples.

ybl/ag/ros

PLUS:hp