NOUVELLES

Agenda mensuel du lundi 3 au dimanche 30 mars

27/02/2014 11:55 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda mensuel du lundi 3 au dimanche 30 mars.

LUNDI 3 MARS

EUROPE

- VIENNE - Réunion du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), avec au coeur des discussions la possible dimension militaire du programme nucléaire iranien (jusqu'au 7).

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice débute ses audiences, qui devraient durer tout le mois de mars, en vue de déterminer si la Serbie a commis un génocide en Croatie pendant la guerre qui opposa les deux pays entre 1991 et 1995.

- GENEVE - Principale session annuelle du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, au cours de laquelle seront discutées les situations en Corée du Nord et en Syrie notamment (jusqu'au 28).

- GENEVE - Election de la voiture de l'année au Salon de l'automobile.

- PARIS - Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, condamné à perpétuité, est poursuivi pour des insultes antisémites qu'il aurait proférées à l'encontre d'une lieutenant de l'administration pénitentiaire lors de son procès en appel en mai dernier, ce qu'il conteste.

AFRIQUE

- KINSHASA - Deuxième forum des femmes francophones (et 4).

- CASABLANCA (Maroc) - Poursuite du procès pour "diffamation" d'Amine Erbati, ex-capitaine du Raja Casablanca, qui a accusé son ancien club d'avoir voulu acheter des matches.

- NAIROBI - Reprise du procès de quatre hommes accusés de soutien "à un groupe terroriste", en lien avec l'attaque islamiste contre le centre commercial Westgate de Nairobi.

- PRETORIA - Début du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie en 2013.

- LE CAIRE - Verdict attendu dans le procès en appel de deux policiers accusés d'avoir battu à mort un jeune homme, Khaled Saïd, un incident qui a participé au déclenchement de la révolte contre Hosni Moubarak en 2011.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président américain Barack Obama reçoit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche.

MARDI 4 MARS

EUROPE

- PARIS - Procès de Romain L., musulman converti de 27 ans qui, sous le pseudonyme d'Abou Siyad Al-Normandy, animait un site jihadiste français, où il avait diffusé une revue de propagande d'Al-Qaïda. Poursuivi pour apologie et provocation au terrorisme, il est en détention provisoire.

- PARIS - Dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en présence du président François Hollande.

- OSLO - Publication du nombre de candidats au prix Nobel de la paix 2014, à l'issue de la première réunion du comité Nobel destinée à examiner les candidatures.

- TALLINN - Le Premier ministre estonien Andrus Ansip remet sa démission.

AFRIQUE

- ALGER - Dernier jour pour le dépôt de candidatures à l'élection présidentielle du 17 avril.

- ORAN (Algérie) - Verdict du procès contre un caricaturiste de presse pour un dessin non publié brocardant le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

- BRITS (Afrique du Sud) - Reprise du procès d'un prêtre catholique allemand accusé d'attouchements sur des enfants.

- FREETOWN - Visite du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pendant laquelle il assistera à la fermeture officielle de la mission des Nations unies dans le pays créée en 1999 (et 5).

- OUAGADOUGOU - Décision de la justice burkinabè sur une demande d'exhumation du corps de Thomas Sankara, dirigeant du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'Etat qui porta au pouvoir l'actuel président Blaise Compaoré.

ASIE

- DANANG (Vietnam) - Procès d'un blogueur vietnamien, Truong Duy Nhat, arrêté pour propagande contre l'Etat en 2013. Verdict attendu dans la journée.

MERCREDI 5 MARS

EUROPE

- ATHENES - Visite officielle du président allemand Joachim Gauck (jusqu'au 7).

- BERLIN - Ouverture du salon du tourisme ITB de Berlin, l'un des plus grands du secteur (jusqu'au 9).

- VIENNE - Rapport de l'Agence européenne des Droits fondamentaux (FRA) sur les violences envers les femmes dans les 28 Etats de l'Union européenne.

- ANKARA - Visite officielle du président polonais Bronislaw Komorowski, pour un forum économique polono-turc.

- GENEVE - Publication d'un nouveau rapport de la Commission internationale d'enquête des Nations unies sur les violations des droits de l'Homme en Syrie. La Commission devrait présenter officiellement ses conclusions au Conseil des droits de l'homme le 18 mars.

AFRIQUE

- LE CAIRE - Nouvelle audience du procès de journalistes du réseau satellitaire du Qatar Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de fausses informations et de soutenir les islamistes.

- RABAT - Nouvelle audience dans le procès intenté par trois chercheurs marocains à la Banque mondiale pour "faux, usage de faux et usurpation de biens" dans le cadre d'un rapport que leur avait commandé l'institution sur l'agriculture.

- OUAGADOUGOU - Décision de la justice burkinabè sur une demande d'exhumation du corps de Thomas Sankara, dirigeant du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'Etat qui porta au pouvoir l'actuel président Blaise Compaoré.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Publication du Livre Beige de la banque centrale américaine.

- CARACAS - Premier anniversaire du décès de l'ancien président du Venezuela Hugo Chavez.

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle du parlement chinois.

- PHNOM PENH - Verdict au procès en appel par contumace de Daniel Lainé, journaliste français condamné au Cambodge pour proxénétisme, des faits qu'il conteste et qu'il impute à un reportage qu'il tournait sur le tourisme sexuel.

JEUDI 6 MARS

EUROPE

- LISBONNE - Les associations syndicales des forces de l'ordre appellent à manifester contre les coupes salariales dans la fonction publique.

- GENEVE - Salon de l'automobile de Genève (jusqu'au 16).

- BERNE (Suisse) - Visite de Pierre Moscovici, ministre français de l'Economie.

- DUBLIN - Congrès du Parti populaire européen (PPE, centre-droit), qui rassemblera 70 formations politiques de 40 pays. Le congrès élira son candidat à la présidence de la Commission européenne, en remplacement de José Manuel Barroso (et 7).

VENDREDI 7 MARS

EUROPE

- SOTCHI (Russie) - Ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi (jusqu'au 16).

- ATHENES - 6e Sommet européen des régions et des villes.

- LA HAYE - La Cour pénale internationale prononce son jugement contre l'ancien chef de milice congolais Germain Katanga, accusé notamment d'une attaque ayant fait quelque 200 morts dans un village de l'Ituri (est de la RDC).

AFRIQUE

- BOBO-DIOULASSO (Burkina Faso) - Ouverture d'une clinique destinée strictement à la reconstruction du clitoris des femmes excisées, une initiative unique en Afrique, qui est soutenue par le mouvement raélien.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Publication des chiffres du chômage et de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de février.

- AUSTIN (Etats-Unis) - Début du festival des nouvelles technologies et des arts South by Southwest (jusqu'au 16).

DIMANCHE 9 MARS

- HANOVRE (Allemagne) - Ouverture du Cebit, plus grand salon mondial des technologies de l'information, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre britannique David Cameron. Réservé cette année aux professionnels, il ouvre ses portes le 10 mars (jusqu'au 14).

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Visite de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton (et 10).

AMERIQUES

- SAN SALVADOR - Deuxième tour de l'élection présidentielle.

ASIE

- SEOUL - La Corée du Nord, régime d'inspiration communiste à parti unique, organise des élections parlementaires après une purge au sommet.

LUNDI 10 MARS

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Début prévu du procès pour fraude fiscale d'Uli Hoeness, président du Bayern Munich, club de football le plus titré d'Allemagne (jusqu'au 13).

- STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 13).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro. Réunion des ministres européens des Affaires sociales.

- PARIS - Délibéré au procès d'un groupe de quatre aspirants jihadistes et de leur groupe de soutien jugés pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

AMERIQUES

- TORONTO (Canada) - Remise des prix pour les Canadian Screen Awards, récompenses des oeuvres du cinéma, télévision et production numérique.

- TORONTO (Canada) - Comparution au tribunal de Toronto du jeune chanteur canadien Justin Bieber, inculpé d'agression sur un chauffeur de limousine.

ASIE

- RANGOUN - La presse internationale est conviée au forum "Défis pour une presse libre" (jusqu'au 12).

MARDI 11 MARS

EUROPE

- STRASBOURG - Conférence de presse au Parlement européen du militant anti-nucléaire japonais Naoto Matsumura, que certains médias ont présenté comme le "dernier homme de Fukushima".

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Finances.

- MADRID - Dixième anniversaire des attentats islamistes du 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts dans des trains de banlieue à Madrid.

AFRIQUE

- TETOUAN (Maroc) - Suite du procès d'un Britannique soupçonné de pédophilie qui faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt des autorités espagnoles pour des faits similaires, selon des médias locaux.

AMERIQUES

- SANTIAGO DU CHILI - Entrée en fonctions de la présidente Michelle Bachelet.

ASIE

- TOKYO - Troisième anniversaire du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon.

- ISLAMABAD - Un tribunal spécial doit formellement inculper Pervez Musharraf pour "haute trahison", une première dans l'histoire du pays pour un ex-chef de l'armée.

MERCREDI 12 MARS

EUROPE

- VARSOVIE - 15e anniversaire de l'adhésion des trois premiers pays ex-communistes (Pologne, République tchèque, Hongrie) à l'Otan.

- VIENNE - Organisations des pays exportateurs de pétrole (OPEP): rapport mensuel

- VIENNE - Début d'un nouveau procès de l'ancien ministre de l'Intérieur conservateur Ernst Strasser, accusé de corruption lorsqu'il était eurodéputé. Condamné à 4 ans de prison ferme en première instance, le jugement avait été annulé en novembre 2013 pour vice de forme par la Cour suprême.

- ANKARA - Nouvelle audience dans le procès de deux généraux accusés d'avoir participé au coup d'Etat militaire de 1980, dont l'ancien président turc Kenan Evren.

VENDREDI 14 MARS

EUROPE

- LISBONNE - Le principal syndicat de fonctionnaires portugais appelle à manifester contre les mesures d'austérité visant les salariés et les retraités de l'administration publique.

SAMEDI 15 MARS

PROCHE-ORIENT

- DAMAS - 3e anniversaire du début de la contestation populaire contre le régime du président Bachar al-Assad qui s'est transformée en un conflit armé qui a fait plus de 140.000 morts.

ASIE

- PESHAWAR (Pakistan) - La justice doit décider si Shakeel Afridi, médecin ayant aidé la CIA à localiser Oussama Ben Laden dans le nord du pays en 2011 et condamné depuis pour trahison, doit être rejugé, voire ordonner une nouvelle enquête dans cette affaire.

DIMANCHE 16 MARS

EUROPE

- BELGRADE - Elections législatives anticipées en Serbie.

- SOTCHI (Russie) - Clôture des Jeux paralympiques de Sotchi.

LUNDI 17 MARS

EUROPE

- STOCKHOLM - Publication par le Centre de recherche international sur la paix de Stockholm (Sipri) des chiffres des exportations d'armes par pays en 2013.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- GENEVE - La Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord présentera au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU son rapport, publié le 17 février, qui accuse le régime nord-coréen de crimes contre l'humanité à grande échelle et réclame que la communauté internationale agisse pour que les responsables rendent des comptes.

MARDI 18 MARS

EUROPE

- KARLSRUHE (Allemagne) - Moins de deux mois après avoir soumis à la Cour de justice européenne des questions sur le rôle de la Banque centrale européenne, la Cour constitutionnelle allemande doit confirmer et détailler son feu vert sous conditions donné en septembre 2012 au Mécanisme européen de stabilité (MES), un des outils mis en place pour sortir la zone euro de la crise. Elle avait été saisie par des eurosceptiques contestant les plans de sauvetage de la monnaie unique.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes.

- ROME - Audience de la Cour de Cassation sur la condamnation en appel de Silvio Berlusconi à deux ans d'interdiction de fonctions publiques dans le procès Mediaset pour fraude fiscale.

- GENEVE - La Commission internationale d'enquête des Nations unies sur les violations des droits de l'Homme en Syrie présente son rapport, publié le 5 mars, au Conseil des droits de l'Homme.

PROCHE-ORIENT

- JEDDAH (Arabie saoudite) - Forum économique de Jeddah (jusqu'au 20).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (et 19).

- MONTREAL - Conférence de l'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

MERCREDI 19 MARS

EUROPE

- PARIS - Décision sur le pourvoi de l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel contre sa condamnation à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

- LONDRES - Le ministre des Finances George Osborne présente son budget annuel.

JEUDI 20 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et 21).

- LISSE (Pays-Bas) - Inauguration de l'édition 2014 du parc floral Keukenhof, le plus grand jardin à bulbes du monde avec sept millions de fleurs, sur le thème des Pays-Bas et de la tulipe.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Messages télévisés du président Hassan Rohani et du guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, à la veille du Nouvel an iranien.

VENDREDI 21 MARS

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - L'Iran fête Norouz, le Nouvel An, qui marque le début des vacances de printemps jusqu'au Jour de la Nature (2 avril).

SAMEDI 22 MARS

EUROPE

- VIENNE - Vente aux enchères de l'unique appareil photo revenu des missions Apollo sur la Lune, à la galerie Westlicht.

DIMANCHE 23 MARS

EUROPE

- PARIS - Elections municipales en France (1er tour).

AFRIQUE

- ALGER - Début de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril.

LUNDI 24 MARS

- LA HAYE - Troisième édition du Sommet sur la sécurité nucléaire, où se réunissent plus de 50 chefs d'États, dont Barack Obama et François Hollande, afin de discuter des possibilités pour parer aux dangers du terrorisme nucléaire (et 25).

- BUCAREST - Prix Gopo du cinéma roumain.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président américain Barack Obama entame une tournée en Europe - à La Haye, Bruxelles et Rome - puis en Arabie Saoudite (jusqu'au 28).

MARDI 25 MARS

EUROPE

- GENEVE - 27e cycle des discussions de Genève, menées sous l'égide de l'ONU, de l'UE et de l'OSCE, sur le conflit russo-géorgien du mois d'août 2008 et sur la sécurité des régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Conférences de presse prévues le 26 mars, à l'issue des discussions.

AFRIQUE

- TUNIS - Reprise attendue du procès de vingt personnes accusées d'avoir participé à l'attaque par des salafistes de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis en septembre 2012 lors d'une manifestation. Leur condamnation clémente en première instance avait fait scandale.

- LAGOS - Africa Finance Corporation (AFC) organise son premier sommet, en mettant l'accent sur l'investissement dans l'infrastructure à Lagos. Avec les présidents nigérian Goodluck Jonathan, Uhuru Kenyatta du Kenya, Paul Kagame du Rwanda, John Mahama du Ghana.

PROCHE-ORIENT

- KOWEIT - La Ligue arabe tient son sommet annuel (et 26).

MERCREDI 26 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Visite du président américain Barack Obama aux institutions européennes.

- BALE - Baselworld: Salon mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie (journée des médias).

JEUDI 27 MARS

- CITE DU VATICAN - Le président Barack Obama reçu au Vatican par le pape François, point d'orgue d'une tournée en Europe.

- ROME - Rencontre du président américain avec le nouveau président du Conseil italien Matteo Renzi.

- ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès par contumace ouvert contre quatre ex-responsables militaires israéliens poursuivis pour la mort de neuf citoyens turcs lors de l'assaut contre une flottille à destination de Gaza en 2010. La Turquie et Israël négocient toujours un accord pour l'indemnisation des victimes.

PROCHE-ORIENT

- DOHA - Verdict attendu dans le procès d'un couple d'Américains accusés d'avoir provoqué la mort de leur fille en l'affamant au Qatar.

- RYAD - Le président américain Barack Obama effectue, au terme d'une tournée européenne, une visite en Arabie saoudite pour parler sécurité et coopération sur fond de tension dans les relations entre les deux pays (et 28).

DIMANCHE 30 MARS

- PARIS - Elections municipales en France (2e tour).

- ANKARA/ISTANBUL - Elections municipales en Turquie, alors que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est éclaboussé par un scandale politico-financier sans précédent.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant chiite Khalil Marzouk poursuivi pour incitation au terrorisme.

Redchef

PLUS:hp