Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud: le président Zuma satisfait des relations commerciales avec la Chine

Afrique du Sud: le président Zuma satisfait des relations commerciales avec la Chine

La Chine entretient des relations commerciales sur un pied d'égalité avec l'Afrique du Sud, contrairement aux anciens pouvoirs coloniaux occidentaux qui agissent encore en maîtres, a déclaré jeudi le président Jacob Zuma.

"Les pays qui ont commercé avec nous dans le passé (...) nous considèrent comme des sujets coloniaux", a-t-il affirmé au cours d'un entretien avec la télévision CNBC Africa.

"Les Chinois ne nous traitent pas ainsi. Ils nous traitent comme des personnes avec lesquelles vous faites des affaires, au même niveau", a poursuivi le président sud-africain.

La Chine est le plus important partenaire commercial de l'Afrique du Sud, avec des échanges s'élevant à plus de 21 milliards de dollars en 2012.

"La Chine est venue faire des affaires, pas pour nous dire ce qu'il faut faire ou non, contrairement aux autres", a-t-il ajouté.

Jacob Zuma a également estimé que l'Afrique peut maintenant s'engager plus librement avec des pays non occidentaux, citant l'exemple du groupe des BRICS, qui, outre son pays, réunit Chine, Russie, Brésil et Inde.

jcm/jpc/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.