Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une Ukraine "souveraine, indépendante et stable" pour la "sécurité" de l'Europe (Otan)

Une Ukraine "souveraine, indépendante et stable" pour la "sécurité" de l'Europe (Otan)

Une Ukraine "souveraine, indépendante et stable" et "fermement engagée en faveur de la démocratie" constitue un "élément clé" de la sécurité dans la zone euro-atlantique, ont affirmé mercredi les ministres de la Défense de l'Otan réunis à Bruxelles.

"L'Ukraine est la question de sécurité la plus importante en Europe aujourd'hui", a déclaré à l'issue du premier jour de cette réunion, qui se poursuivra jeudi, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.

M. Rasmussen a souligné que la déclaration adoptée par les ministres des 28 Etats membres de l'alliance était un "message de solidarité, de soutien et d'engagement continu vis-à-vis du peuple ukrainien". "Il est de la plus grande importance (que l'Otan) délivre le message selon lequel chaque pays a le droit de faire ses propres choix en matière d'alliance ou de politique étrangère", a-t-il ajouté.

Dans leur déclaration, les pays de l'Otan ont assuré qu'ils "continueront à soutenir la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine, son intégrité territoriale, son développement démocratique et le principe de l'inviolabilité de ses frontières".

Ces principes représentent des "facteurs clés de la stabilité et de la sécurité en Europe centrale et orientale et sur l'ensemble du continent", ont-ils souligné, en disant continuer à suivre "de très près" l'évolution de la situation en Ukraine.

L'Otan insiste également sur "l'importance d'un dialogue politique" fondé sur "les valeurs démocratiques, le respect des droits de l'homme et des minorités" pour "répondre aux aspirations démocratiques de l'ensemble du peuple ukrainien".

"Nous considérons comme acquis que tous les pays respectent la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. C'est un message que nous avons également transmis à toutes les parties qui pourraient être concernées", avait déclaré plus tôt dans la journée le secrétaire général de l'Otan, sans nommer la Russie.

Mais alors que commençait la réunion au siège de l'alliance à Bruxelles, le président russe Vladimir Poutine a ordonné une inspection surprise des troupes des districts militaires de l'Ouest et du Centre, non loin de l'Ukraine, pour vérifier leur aptitude au combat, a annoncé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

M. Choïgou a également annoncé le renforcement de la protection de la flotte russe de la mer Noire, basée dans le port de Sébastopol, en Crimée, république autonome d'Ukraine en proie à des tensions séparatistes. Des heurts y ont brièvement opposé mercredi des militants pro et anti-russes.

M. Rasmussen a expliqué en début de soirée qu'il avait été "informé" par Moscou de ces exercices "pendant la réunion de cet après-midi". "Je suppose qu'ils (les Russes) ont rempli leurs obligations en matière de transparence", a-t-il ajouté, en expliquant ne pas personnellement connaître tous les détails sur "l'ampleur de cet exercice".

L'Otan a mis sur pied en 1997 une commission commune avec l'Ukraine, et reconnu un an plus tard que Kiev pouvait être considéré comme un candidat à l'adhésion à l'alliance, même si une telle perspective reste lointaine. Une réunion de la commission Otan-Ukraine a été ajoutée en dernière minute au programme de la réunion ministérielle de Bruxelles. Elle aura lieu jeudi matin.

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a souligné l'importance de maintenir les contacts avec la Russie. "Une chose est claire : ce n'est pas seulement dans l'intérêt de l'Allemagne, mais aussi dans celui de l'Otan et de la Russie, que l'Ukraine trouve sa voie vers la stabilité", a-t-elle déclaré.

"Le pays ne doit pas s'effondrer. La Russie doit être impliquée, il n'y aura pas de solution sans la Russie", a ajouté Mme von der Leyen.

Plus direct, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a depuis Washington pressé mercredi la Russie de "tenir promesse" quant au respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine

jdö-bmm-siu/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.