NOUVELLES

Un chargement de gaz moutarde évacué de Syrie

26/02/2014 12:30 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Un chargement de gaz moutarde a été évacué mercredi de Syrie pour être détruit en vertu d'un accord avec le régime de Damas, a annoncé la mission conjointe ONU-Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

"Une cargaison de (...) gaz moutarde a quitté le territoire syrien", a affirmé la chef de la mission de supervision du démantèlement de l'arsenal chimique syrien, Sigrid Kaag, dans un communiqué daté du port de Lattaquié (nord).

"Je salue l'envoi de cette cargaison qui représente un pas important dans l'élimination par la Syrie de son programme d'armes chimiques", a-t-elle ajouté.

"La mission conjointe attend avec impatience que la Syrie achève le retrait du reste du matériel chimique de manière sécurisée et dans le délai imparti, et qu'elle accélère le transport d'agents chimiques en grandes quantités et d'une manière régulière et systématique", a-t-elle ajouté.

Il s'agit du quatrième chargement de matériel d'armement chimique. Le dernier avait eu lieu le 10 février à bord d'un cargo norvégien.

Le 22 février, le conseil exécutif de l'OIAC, chargé de superviser la destruction des armes chimiques syriennes, n'a pas réussi à se mettre d'accord sur la réaction à adopter face aux retards syriens.

La Syrie a récemment signifié à l'OIAC qu'elle achèverait l'évacuation de 1.200 tonnes d'agents chimiques dits de catégorie 1 et 2 d'ici à la fin mai.

Ceci représenterait un retard de plusieurs mois sur le programme approuvé par l'ONU à la suite d'un accord russo-américain ayant permis d'éviter des frappes militaires américaines contre la Syrie, et qui prévoyait une destruction totale au 30 juin.

Le procédé qui doit permettre de détruire l'arsenal chimique devrait en effet durer 90 jours.

Le 6 février, le Conseil de sécurité de l'ONU avait adressé un avertissement au régime syrien, lui demandant de "respecter ses obligations" et d'accélérer le transport hors de Syrie de ses armes chimiques.

sk/cco

PLUS:hp