Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: le rouble à un nouveau record de faiblesse face à l'euro, affecté par l'Ukraine

Russie: le rouble à un nouveau record de faiblesse face à l'euro, affecté par l'Ukraine

Le rouble a atteint mercredi un nouveau record de faiblesse face à l'euro, la monnaie russe pâtissant des craintes d'une faillite de l'Ukraine et du ralentissement de l'économie russe.

L'euro valait 49,42 roubles vers 09H40 GMT, au-delà du record de la semaine dernière, de 49,35 roubles.

Le dollar progressait à 35,94 roubles, son plus haut niveau depuis 2009.

La devise russe a déjà perdu plus de 8% face à l'euro depuis le début de l'année, pénalisée par la désaffection générale des investisseurs vis-à-vis des monnaies émergentes et du coup de frein sur l'activité économique en Russie.

Selon les analystes de VTB Capital par ailleurs, "les tensions en Ukraine ont recommencé à peser sur le rouble".

Un vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, a averti mardi que Moscou n'avait "pas d'obligations légales" à verser les prêts accordés à l'Ukraine en décembre.

Les craintes d'un défaut de paiement de Kiev se font de plus en plus pressantes et les banques russes sont très engagées dans l'ex-république soviétique. L'agence de notation Fitch a évalué mardi leurs prêts en Ukraine à 28 milliards de dollars.

Par ailleurs, l'activité économique russe inquiète les investisseurs. La croissance du produit intérieur brut s'est établie à 1,3% l'an dernier contre 3,4% en 2012 et 4,3% en 2011, et les indicateurs publiées depuis le début de l'année montrent que la tendance s'est encore aggravée.

gmo/edy/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.