NOUVELLES

Russie: le rouble à un nouveau record de faiblesse face à l'euro, affecté par l'Ukraine

26/02/2014 04:46 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Le rouble a atteint mercredi un nouveau record de faiblesse face à l'euro, la monnaie russe pâtissant des craintes d'une faillite de l'Ukraine et du ralentissement de l'économie russe.

L'euro valait 49,42 roubles vers 09H40 GMT, au-delà du record de la semaine dernière, de 49,35 roubles.

Le dollar progressait à 35,94 roubles, son plus haut niveau depuis 2009.

La devise russe a déjà perdu plus de 8% face à l'euro depuis le début de l'année, pénalisée par la désaffection générale des investisseurs vis-à-vis des monnaies émergentes et du coup de frein sur l'activité économique en Russie.

Selon les analystes de VTB Capital par ailleurs, "les tensions en Ukraine ont recommencé à peser sur le rouble".

Un vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, a averti mardi que Moscou n'avait "pas d'obligations légales" à verser les prêts accordés à l'Ukraine en décembre.

Les craintes d'un défaut de paiement de Kiev se font de plus en plus pressantes et les banques russes sont très engagées dans l'ex-république soviétique. L'agence de notation Fitch a évalué mardi leurs prêts en Ukraine à 28 milliards de dollars.

Par ailleurs, l'activité économique russe inquiète les investisseurs. La croissance du produit intérieur brut s'est établie à 1,3% l'an dernier contre 3,4% en 2012 et 4,3% en 2011, et les indicateurs publiées depuis le début de l'année montrent que la tendance s'est encore aggravée.

gmo/edy/jh

PLUS:hp