NOUVELLES

Ouzbékistan: deux tueurs en série condamnés à la perpétuité (procureur)

26/02/2014 07:14 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

La justice ouzbèke a condamné à la prison à perpétuité deux hommes qui avaient violé et tué onze femmes en Ouzbékistan et au Kazakhstan voisin, a indiqué mercredi le procureur Azizbek Nazarov.

Les deux hommes, Abdousseït Ormanov et Polat Pardaliev, tous les deux ouzbeks, ont tué sept femmes à Tachkent et en province, ainsi que quatre femmes au Kazakhstan en 2011 et 2012, a raconté ce responsable dans un article.

Ces meurtres en série avaient fait grand bruit en Ouzbékistan, mais aucune information n'avait été révélée sur cette affaire jusqu'à la publication de l'article de M. Nazarov sur le site officiel du Parquet.

"Les tueurs opéraient toujours de la même façon: ils prenaient en taxi des femmes seules (...), emmenaient leurs victimes dans des endroits déserts, les violaient, les étranglaient et leur dérobaient leur argent et leurs affaires de valeur", a détaillé M. Nazarov dans son article.

Les enquêteurs ont interrogé plus de 2.000 personnes comme témoins dans cette affaire, et analysé les données d'environ 50.000 téléphones portables, a-t-il indiqué.

Il n'a pas précisé quand avait eu lieu le procès mais précisé que l'un des meurtriers, Polat Pardaliev, avait été arrêté au Kazakhstan et y avait déjà été condamné à la prison à perpétuité, avant d'être extradé en Ouzbékistan puis rejugé.

msm-im/edy/nm/ia

PLUS:hp