Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mode à Paris: l'élégance selon Dries Van Noten et Christophe Lemaire

Mode à Paris: l'élégance selon Dries Van Noten et Christophe Lemaire

Dries Van Noten comme Christophe Lemaire sont parmi les meilleurs pour interpréter l'élégance. Ils en ont donné deux versions très différentes mercredi, au deuxième jour des défilés parisiens pour l'automne et l'hiver prochains.

Le Belge Dries Van Noten a une vraie passion pour les fleurs, qui sont récurrentes dans ses collections. Pour l'automne et l'hiver prochains, elles sont encore très présentes, roses sur fond gris, jaunes sur fond bleu, ou plus petites et blanches. "Elles ont été peintes à la main", explique le créateur en coulisses.

Ces fleurs côtoient les autres stars du défilé: les rayures, dans toute leur diversité, droites ou courbées etc. "Il y a un contraste entre un côté esthétique, avec les fleurs, et un côté graphique", souligne Dries Van Noten. Et ce créateur, adulé pour ses collections poétiques, sait jouer des oppositions, aussi bien dans les couleurs que les matières.

Il est le meilleur pour mixer les looks : un pantalon évasé gris à fleurs roses est porté avec un pull vert à losanges jaunes. Improbable? Non, très réussi.

Les coupes sont amples, les jupes longues et évasées. Les mannequins ont un côté années folles avec leurs cheveux au carré.

On va beaucoup parler de Dries Van Noten cette semaine: le musée des Arts décoratifs à Paris lui consacre une exposition baptisée "Inspirations", qui débutera samedi.

Christophe Lemaire a donné rendez-vous à ses invités à la Maison de la radio. Le défilé commence avec, en fond sonore, de courts extraits de France Culture. "L'urgence et la patience", "un rêve qui se précise", entend-on alors que les filles commencent à présenter la collection d'une grande élégance très sobre.

C'est un peu le vestiaire idéal de la Parisienne rive gauche. "Mais sans tomber dans le cliché", précise Christophe Lemaire, qui est également le créateur du prêt-à-porter féminin chez Hermès. On imagine cette femme cultivée. "Elle a du caractère, elle est déterminée. Elle est aussi mystérieuse. J'aime regarder une femme et me demander: + Qui est-elle? Que fait-elle? + Ce mystère, c'est le comble du style", raconte à l'AFP le créateur en coulisses.

Les mannequins sont bien couvertes pour affronter l'hiver, dans un grand confort, avec des formes amples, aussi bien pour les pantalons, que pour les robes et les manteaux. Les silhouettes sont souvent monochromes, dans des tons sombres.

Parmi les pièces à retenir: Christophe Lemaire propose des guêtres en laine de yak, à porter par exemple avec une grande robe-pull en cachemire. Le pantalon, lui, se fait court et large, et se rapproche de la jupe-culotte.

En septembre, le créateur Marco Zanini annonçait son départ de chez Rochas pour rejoindre la maison Schiaparelli. Il a été remplacé par l'Italien Alessandro Dell'Acqua, qui présentait sa première collection pour la maison française.

Sans plonger dans les archives, il a étudié le style Rochas. "Et je l'ai revisité avec ma propre manière de voir la mode", explique-t-il en coulisses. Alessandro Dell'Acqua a trouvé son inspiration dans "la french attitude". Il a voulu une collection à la fois austère et sensuelle.

La femme Rochas privilégie une mode ample, sauf pour quelques jupes moulantes arrivant sous le genou. Le créateur propose des pièces vieux rose, bleu pastel ou camel pour le jour, mais sa collection semble plutôt réalisée pour le soir. Les nombreuses broderies accentuent cette impression. De grandes jupes volumineuses devraient faire un certain effet sur tapis rouge, même si on reste un peu sur sa faim avec cette première collection.

Le Français Alexis Mabille a présenté une femme espiègle, super active, défendant un laisser-aller naturellement sophistiqué. Les coupes rectilignes sont bannies, pour plus de fluidité et de décontraction chic, mixant différentes cultures et influences.

Résultat: l'esprit "sportswear-smoking" résume cette collection "pour briser la routine du jour et de la nuit", explique le couturier.

Le pantalon se fait jogging, ample et resserré à la cheville. Le motif "carreaux bûcheron" s'associe avec une jupe de taffetas, la chemise d'homme se transforme en ceinture, les robes de crêpe se rehaussent d'un plastron, la peau se dévoile sous du tulle brodé "pour suggérer la sensualité".

Les défilés de mode se poursuivent jeudi avec Balenciaga et Carven notamment.

ctx-jfg/alu/nou/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.