BIEN-ÊTRE

L'intimité dans le couple, ça donne quoi?

26/02/2014 09:45 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT
LyndaSanchez/Flickr
Loving couple lying in bed gazing into each others eyes as they lie back on the pillows

J'aime penser que l'intimité d'un couple se travaille, s'apprivoise et s'épanouit au fil du temps.

D'après Wikipédia « L'intimité véritable demande des échanges, de la transparence, de la réciprocité et incidemment une certaine vulnérabilité. »

Chez ceux qui se sont réellement choisis, l'intimité s'installe doucement dans un climat de confiance, et la confiance prend du temps. Elle se tisse au fil des expériences, des confidences et des échanges. Mais ces échanges doivent se faire sans pudeur, sans retenue en dévoilant notre être tel qu'il est. Bien sûr tout le monde a son jardin secret et tant mieux, sans le sacrifier il est possible de se dévoiler et de se confier quand l'autre ne nous juge pas.

On dit souvent que la communication est tout, mais encore faut-il communiquer avec profondeur. On peut passer sa vie à se parler sans jamais accéder à une véritable intimité. Au même titre qu'on parle d'une relation intime, il est très possible d'avoir une relation dite intime sans aucune intimité. Les histoires d'un soir en sont des exemples flagrants.

Revenons à l'intimité émotive. Il faut d'abord s'engager dans son couple. Décider d'investir, décider que la personne devant nous nous est la plus importante entre toutes, en acceptant ses forces et ses faiblesses. Les ingrédients sont inévitablement l'amour de l'autre et le désir de passer du temps seuls, en tête à tête.

Il faut aussi la certitude que ce qui se fait et se dit à l'intérieur de ce territoire intime est sacré pour le couple. Un peu comme « Ce qui arrive à Vegas reste à Vegas » l'intimité est le jardin secret du couple. On n'étale pas son intimité à des amis. Et la règle est facile à suivre : est-ce que j'oserais dire ça, si mon amour était présent ? Si la réponse est non, c'est que les règles sont transgressées.

L'intimité fuit ceux qui gardent un pied à l'extérieur du couple et le regard toujours à l'affût d'une conquête plus intéressante. Elle fuit aussi ceux qui critiquent ou dénigre l'autre rendant impossible pour ce dernier de se confier par peur d'être jugé autant physiquement qu'émotionnellement. Elle fuit aussi ceux qui restent en superficialité ou ceux qui tentent toujours de projeter une image autre que ce qu'ils sont réellement.

En fait, je crois que l'intimité dans un couple est un territoire bienveillant, du corps et de l'esprit, qui permet de travailler à l'épanouissement du couple à l'intérieur des limites et des valeurs de chacun. Sans éliminer tous les conflits, l'intimité permet de les résoudre avec beaucoup plus de facilité. Je ne fais qu'effleurer le propos, vous en doutez bien, mais une auteure en a fait le sujet d'un livre complet si vous aimez la lecture en anglais il s'intitule : The Essence of MALE and FEMALE par Shirley Gehrke Luthman.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des manières inusitées de garder la forme avec votre partenaire