NOUVELLES

Éliminer les poux pour pas cher

26/02/2014 03:18 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Les revitalisants bon marché sont tout aussi efficaces que les produits spécialisés pour détacher les oeufs de poux des cheveux humains, affirme une étude publiée dans le Journal of Medical Entomology.

C'est la conclusion à laquelle en viennent des chercheurs belges qui ont tenté avec différentes méthodes de retirer les lentes de cheveux infestés provenant de six enfants.

Les chercheurs ont ainsi noté qu'il était très difficile de retirer les lentes collées sur un cheveu qui avait seulement trempé dans de l'eau douce.

En revanche, ils ont trouvé tout aussi facile de les éliminer sur des cheveux trempés dans de l'eau déminéralisée, humectés de revitalisant ou traités avec un shampoing spécialisé contre les lentes.

Les chercheurs croient que tous ces produits agissent comme lubrifiants, ce qui diminue l'adhérence des oeufs et facilite leur élimination, et concluent que les produits spécialisés ne semblent avoir aucun effet supplémentaire particulier sur les lentes.

Tous les lubrifiants ne sont toutefois pas efficaces dans ce cas. Les chercheurs notent en effet que lors de leurs expérimentations, l'utilisation de l'huile d'amande n'a pas donné de bons résultats. 

PLUS:rc