NOUVELLES

Les ventes de maisons neuves ont grimpé de 9,6 % en janvier aux États-Unis

26/02/2014 01:32 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont rebondi en janvier à leur rythme le plus élevé en plus de cinq ans, permettant de croire que le marché immobilier reprend son élan après un modeste ralentissement l'an dernier, causé par une hausse des taux d'intérêt.

Les ventes de maisons neuves ont avancé de 9,6 pour cent en janvier pour atteindre le niveau annuel désaisonnalisé de 468 000 logements, a indiqué mercredi le département américain du Commerce. Il s'agissait du rythme le plus élevé depuis juillet 2008.

Cette croissance a étonné les économistes, qui s'attendaient plutôt à un recul des ventes en janvier en raison des conditions hivernales particulièrement difficiles dans plusieurs régions du pays.

Les ventes avaient chuté de 3,8 pour cent en décembre et de 1,8 pour cent en novembre et certains économistes s'étaient inquiétés de voir la reprise du marché immobilier perdre son élan.

Le fort gain de janvier devrait calmer ces inquiétudes. Plusieurs économistes prévoient que les ventes de maisons neuves et de maison précédemment occupées grimperont en 2014, soutenues par l'amélioration de l'économie et les gains du marché de l'emploi.

Le prix médian d'une maison neuve vendue en janvier a avancé de 3,4 pour cent par rapport à il y a un an, à 260 100 $.

PLUS:pc