NOUVELLES

Les USA prévoient de rouvrir leur ambassade à Bangui "cet été" (responsable US)

26/02/2014 06:56 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis devraient rouvrir leur ambassade en Centrafrique "cet été", a déclaré mercredi à l'AFP à Bangui le conseiller spécial du département d'Etat pour la Centrafrique, David Brown,.

"Le principe de la réouverture a été décidé, ça va se faire. Ma prévision c'est que ça va se faire cet été", a indiqué M. Brown, qui a été reçu mercredi matin par la présidente de transition centrafricaine, Catherine Samba Panza.

"D'ici là, il y aura des visites longues" de responsables diplomatiques américains pour assurer une présence américaine à Bangui, a-t-il précisé.

Les Etats-Unis avaient fermé leur ambassade et évacué leur ambassadeur le 27 décembre 2012 en raison de la situation sécuritaire, au moment où la coalition rebelle Séléka accentuait son emprise dans le pays avant de prendre le pouvoir à Bangui en mars 2013.

Depuis la Centrafrique a sombré dans le chaos avec des tueries interreligieuses et des déplacements massifs de populations qui fuient les violences persistantes malgré le déploiement des soldats français de l'opération Sangaris et africains de la Misca.

sj/mc/hm

PLUS:hp