NOUVELLES

La Finlande prête à envoyer jusqu'à 30 soldats en Centrafrique

26/02/2014 05:55 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

La Finlande a annoncé mercredi se préparer à envoyer jusqu'à 30 soldats en Centrafrique sur six mois pour y épauler les forces de l'Union européenne.

"Le président de la République et le Comité intergouvernemental de politique étrangère et de politique de sécurité ont indiqué que la Finlande se préparait à participer à l'opération EUFOR en RCA avec un maximum de 30 soldats sur une période de six mois à compter de la déclaration de pleine capacité opérationnelle", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Le sujet a été discuté entre le président Sauli Niinistö et le gouvernement mercredi.

La Finlande a déjà déployé quatre officiers d'état-major au quartier général de l'opération EUFOR (force militaire dirigée par l'Union européenne) en République centrafricaine.

L'objectif de l'opération est la protection des civils, l'acheminement de l'aide humanitaire et le retour à la stabilité.

La situation est chaotique dans le pays depuis le coup d'État du 24 mars 2013, où les rebelles de la Selaka ont renversé le président François Bozizé, à la tête du pays depuis 2005.

En décembre, la France lançait une opération militaire pour arrêter les massacres, à laquelle l'UE doit prêter main forte.

Depuis le début du conflit, près d'un million de personnes ont quitté leurs foyers et 250.000 ont fui le pays pour se réfugier dans les pays voisins.

Aujourd'hui, sur plus de cinq millions d'habitants, près de la moitié doit bénéficier urgemment d'une aide humanitaire, a souligné la Finlande.

amp/hh/ml

PLUS:hp