NOUVELLES

Jacques Villeneuve effectuera un retour au 500 milles d'Indianapolis

26/02/2014 03:19 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

INDIANAPOLIS - Jacques Villeneuve aura l'opportunité de signer une deuxième victoire aux 500 milles d'Indianapolis.

Presque 20 ans après la conquête de son premier titre, le retour du pilote âgé de 42 ans sur l'ovale de 2,5 milles en mai, au volant d'une voiture de l'écurie Schmidt Peterson Motorsports, a été confirmé.

«L'IndyCar est à nouveau en expansion et lorsque j'ai commencé à regarder à nouveau les épreuves l'an dernier, j'étais presque fâché de ne pas être là», a dit Villeneuve via satellite à partir de France, lors d'une conférence de presse dans les quartiers généraux de l'écurie à Indianapolis.

Villeneuve a remporté les 500 milles d'Indianapolis en 1995. À la fin de cette saison-là, il est passé à la Formule 1, où il a couru de 1996 à 2006. Il a remporté le championnat du monde en 1997. Il a ensuite poursuivi sa carrière en voitures de série, incluant des passages en Coupe Sprint, Nationwide et aux 24 heures de Le Mans.

En deux saisons en IndyCar, Villeneuve a remporté six positions de tête et cinq courses.

Villeneuve dit avoir retrouvé un intérêt pour l'IndyCar la saison dernière en constatant à quel point les courses étaient serrées. Cela lui a rappelé la série qu'il a quittée presque deux décennies plus tôt.

Il a donc retrouvé un intérêt et une volonté d'effectuer un retour à la compétition — s'il pouvait dénicher la bonne voiture et la bonne équipe.

«C'est un véritable cadeau d'obtenir cette occasion, a déclaré Villeneuve. Beaucoup de gens disent que lorsque vous avez des enfants, vous ralentissez. Moi, je veux que mes enfants me voient courir.»

Une victoire de Villeneuve lui permettrait de fracasser deux records. Il battrait le record d'Al Unser pour le plus grand écart entre une première et une dernière victoire aux 500 milles d'Indianapolis. Un total de 17 ans s'est écoulé entre le premier triomphe d'Unser à Indy en 1970 et son quatrième et dernier en 1987. Villeneuve battrait aussi la marque de Gordon Johncock pour le plus grand écart entre un premier et un deuxième triomphe à Indianapolis, de 1973 à 1982.

Ce ne sont toutefois pas les records qui motivent Villeneuve. Il veut simplement gagner.

«Je suis un pilote, a-t-il dit en expliquant pourquoi il ne voulait pas prendre sa retraite. Je cherche toujours à m'améliorer et je vais faire partie d'une équipe d'expérience qui a connu du succès.»

Les 500 milles d'Indianapolis auront lieu le 25 mai cette année.

PLUS:pc