NOUVELLES

Israël a testé un système anti-missiles pour des avions commerciaux

26/02/2014 02:08 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Israël a réalisé avec succès les tests d'un nouveau système de défense anti-missiles destiné aux avions commerciaux, a annoncé mercredi le ministère de la Défense.

Il a précisé que son système laser baptisé "SkyShield" (bouclier du ciel) pouvait détecter des missiles anti-aériens portatifs et brouiller leur système de guidage, les rendant inopérants.

"Les tests, menés (...) dans le sud du pays, ont été les plus complexes et sophistiqués jamais conduits dans l'Etat d'Israël", a affirmé le ministère dans un communiqué.

"La série de tests a inclus une grande variété de menaces auxquelles le système SkyShield aurait à faire face pour protéger les avions transportant des passagers", a-t-il ajouté.

Le ministère n'a pas précisé quand ce système entrerait en service.

En août dernier, l'aéroport d'Eilat, station balnéaire israélienne située sur les bords de la mer Rouge, avait été brièvement fermé pour des raisons de sécurité, non détaillées.

Située près de la péninsule du Sinaï égyptien, Eilat a été à plusieurs reprises la cible de tirs de roquettes transfrontaliers, et les médias israéliens ont indiqué mercredi que "SkyShield" était destiné à des vols intérieurs à destination de cet aéroport, de même que pour des vols internationaux.

Le 28 novembre 2002, un avion de la compagnie israélienne Arkia, avec 261 passagers à bord, avait échappé de peu à deux tirs de missiles portatifs peu après son décollage de l'aéroport de Mombasa (Kenya).

scw/hc/cco/feb

PLUS:hp