NOUVELLES

Deux Picasso d'un magnat de la presse légués à un musée de Stockholm

26/02/2014 10:00 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Le Musée d'art moderne de Stockholm a annoncé mercredi dans un communiqué avoir reçu en donation deux Picasso, entre autres oeuvres du XXe siècle léguées par la veuve d'un magnat de la presse suédois.

Cette donation de huit oeuvres vient d'Elisabeth Bonnier, veuve de Gerard Bonnier (1917-1987), qui fut pendant plus de 30 ans à la tête du groupe Bonnier, éditeur de trois des six quotidiens nationaux du pays.

Gerard Bonnier était un grand amateur d'art qui avait déjà légué après sa mort 23 oeuvres. Elles constituent aujourd'hui "la colonne vertébrale de la collection des débuts de l'art moderne" du Moderna Museet, a indiqué le musée dans un communiqué.

Parmi les oeuvres léguées cette fois-ci, la plus prestigieuse est une huile de Pablo Picasso, "Baigneuses au ballon", qui fait partie d'une série peinte pendant un séjour à Dinard (France) au cours de l'été 1928.

L'autre Picasso est une gouache d'octobre 1939, "Deux personnages", époque où le peintre espagnol a fui Paris pour Royan (côte ouest de la France).

Les autres oeuvres léguées sont un tableau ("Otage") et une sculpture (sans titre) réalisées par le Français Jean Fautrier en 1945, une gouache ("Will weg, muss weinen") et un tableau ("Der Wald") peints vers 1920 par l'Allemand Paul Klee, une huile de l'Espagnol Juan Gris ("La Chope", 1913) et un marbre du Français Henri Laurens ("Torse de femme", 1925).

"C'est de l'art qu'il n'est pratiquement plus possible d'acquérir. Il est exceptionnel de profiter d'une telle générosité et la donation est réjouissante pour tous les amateurs d'art en Suède", a affirmé le directeur du musée, Daniel Birnbaum.

hh/amp/sym

PLUS:hp