Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien de Montréal s'incline 2-1 devant les Red Wings de Détroit

Dur retour à la réalité pour le Canadien
MONTREAL, QC - FEBRUARY 26: Rene Bourque #17 of the Montreal Canadiens controls the puck while being challenged by Brian Lashoff #23 and Joakim Andersson #18 of the Detroit Red Wings during the NHL game on February 26, 2014 at the Bell Centre in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)
Francois Lacasse via Getty Images
MONTREAL, QC - FEBRUARY 26: Rene Bourque #17 of the Montreal Canadiens controls the puck while being challenged by Brian Lashoff #23 and Joakim Andersson #18 of the Detroit Red Wings during the NHL game on February 26, 2014 at the Bell Centre in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)

MONTRÉAL - Gustav Nyquist a marqué alors qu'il restait 27,3 secondes à la période supplémentaire et les Red Wings de Detroit ont battu le Canadien 2-1, jeudi, mettant ainsi un terme au dur retour à la réalité des hommes de Michel Therrien.

Nyquist a sauté sur un retour de lancer du défenseur Danny DeKeyser qui a été dévié devant le filet par Johan Franzen, et il a tiré dans une cage laissée béante par Peter Budaj, procurant du même coup la victoire aux Red Wings. Franzen, qui effectuait un retour au jeu, a aussi contribué au but de Todd Bertuzzi en première période.

Le capitaine Brian Gionta avait pourtant sauvé les meubles quelques minutes auparavant en marquant alors qu'il restait moins de 30 secondes à la troisième période.

«Nous avons commencé le match très lentement, a fait remarquer Gionta. Nous n'avons pas été capables d'entrer dans leur territoire en contrôle de la rondelle. Mais au moins on a obtenu un gros point. C'est ce que nos deux gardiens font depuis le début de la saison. Ils nous donnent des chances d'obtenir des points, d'enregistrer des victoires.»

Le Canadien (32-21-7) n'a toutefois jamais véritablement été menaçant pendant la rencontre. Son manque de synchronisme et sa mauvaise exécution se sont traduits par seulement deux tirs au but en deuxième période, soit leur pire performance à ce chapitre depuis le 4 avril 2013 contre les Jets de Winnipeg.

«On s'est permis de rester dans le match, même si la cohésion et l'exécution n'étaient pas au rendez-vous, a noté Therrien. Le jeu était vraiment serré des deux côtés. C'est quand même un point, mais c'est dommage quand t'arrives en surtemps et que t'espères aller chercher l'autre point. Ça n'a pas été le cas ce soir (mercredi).»

Les Red Wings (27-20-12) ont bénéficié des 19 arrêts de Jimmy Howard.

À l'autre bout de la patinoire, Budaj, qui effectuait un premier départ à domicile cette saison, a effectué 28 arrêts pour le Tricolore. C'est Dustin Tokarski, rappelé des Bulldogs de Hamilton mercredi après-midi, qui a agi comme gardien réserviste puisque Carey Price a aggravé une blessure au bas du corps qu'il s'est infligée aux Jeux olympiques lors de la séance d'entraînement matinale mercredi.

Le Canadien a immédiatement pris la direction de Pittsburgh après la rencontre pour y affronter Sidney Crosby et ses coéquipiers des Penguins, jeudi.

Une lune de miel de courte durée

Avant la rencontre, le Canadien a rendu hommage aux artisans des conquêtes de la médaille d'or en hockey masculin et féminin aux Jeux olympiques de Sotchi. Marie-Philip Poulin — qui a marqué deux buts cruciaux en finale —, Mike Babcock, Carey Price et P.K. Subban ont reçu les applaudissements les plus nourris de la foule. La lune de miel avec les amateurs a toutefois été de courte durée.

Therrien avait parlé mardi de l'importance pour ses joueurs de retrouver leur synchronisme rapidement sur la patinoire, mais, comme il fallait s'y attendre, les deux équipes ont éprouvé de la difficulté à le retrouver en première période. L'exécution n'était pas à point, entraînant du jeu décousu.

Subban a pêché par indiscipline, alors que le Canadien profitait de son premier avantage numérique du match, en étant puni pour rudesse après avoir asséné un coup de poing inutile à Darren Helm. Cela a mis la table pour le but de Bertuzzi en avantage numérique, à 14:01 du premier tiers. Le vétéran des Red Wings a accepté une passe de l'arrière du filet de Franzen, alors qu'il se trouvait à l'embouchure gauche du filet, avant de déjouer Budaj d'un tir sur réception du côté rapproché.

Les Red Wings ont donc retraité au vestiaire au premier entracte avec une avance de 1-0 et la foule ne s'est pas gênée pour faire entendre son mécontentement.

La deuxième période s'est révélée tout aussi soporifique. Il aura fallu attendre qu'il reste un peu moins de huit minutes à jouer pour voir Gionta décocher le premier tir au but du Canadien dans l'engagement, au grand dam des spectateurs.

Brendan Gallagher croyait bien avoir créé l'égalité à mi-chemin de la troisième période en coupant au filet après avoir orchestré une belle montée, mais la rondelle a ricoché contre l'extérieur des cordages. La lumière derrière Howard s'est allumée, mais pendant la pause publicitaire suivante, l'arbitre Chris Lee a observé la reprise vidéo et confirmé qu'il n'y avait pas de but.

Babcock a ensuite appelé un temps d'arrêt pour s'assurer que ses joueurs demeurent vigilants sur la patinoire, malgré le manque d'intensité des deux équipes. Gionta a finalement profité d'une mêlée devant le filet des Red Wings pour créer l'égalité alors qu'il restait 28,7 secondes à la rencontre, en décochant un lancer du revers dans la lucarne. Cela a mis la table pour la prolongation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.